© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole flamande
Joseph et la femme de PutipharINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20049, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII9474
MA8943Numéros de catalogue :
Flamands F770
Inventaire italien, t. IV R427
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MEHUS Lieven
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et importants rehauts de blanc sur tracé à la pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune.
H. 198 ; L. 236 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 497 ; L. 410 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LIVIVS MEUS
H. 00,198m ; L. 00,236m
HISTORIQUE :P.-J. Mariette (L. 2097) ; montage avec cartouche : LIVIUS MEUS ; vente Paris, 1775, partie du n° 510, L. Meus, « Deux jolies compositions, au bistre, rehaussé de blanc : Putiphar et le Satyre Marsyas ; cet artiste était contemporain de la Belle » / sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 23 décembre 1775, partie du lot 510 (Rosenberg, 2019, p. 689).
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 25e vacation (Courajod, 1872, p. 363) pour 41 livres.
- versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1136, chap. : Ecole flamande, Carton 92. (...) Numéro : 8943. Nom du maître : Idem [[ Livius Mehus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Joseph et la femme de Putiphar. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le nom du maître]]. Cote : 1DD38
COMMENTAIRE :L'attribution à Livio Mehus a été confirmée par Marco Chiarini, le spécialiste de l'artiste. Frits Lugt, dans son catalogue des dessins des écoles du Nord des collections du Louvre, classait Livio Mehus parmi les artistes flamands alors que Basan le place parmi les artistes de l'« École de l'Italie ».
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 427.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 689.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Personnes : Joseph - Putiphar, femme
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Joseph et la femme de Putiphar
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mine de plomb
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 292