© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole flamande
Apollon écorchant MarsyasINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20048, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII9473
MA8942Numéros de catalogue :
Flamands F772
Inventaire italien, t. IV R426
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MEHUS Lieven
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, lavis gris et brun et rehauts de blanc sur légères traces de pierre noire. H. 146 ; L. 204 mm
Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Livio Meus
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 535 ; L. 405 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LIVIVS MEUS
H. 00,146m ; L. 00,204m
HISTORIQUE :P.-J. Mariette (L. 2097) ; montage avec cartouche : LIVIUS MEUS ; vente Paris, 1775, partie du n° 510, L. Meus, « Deux jolies compositions, au bistre, rehaussé de blanc : Putiphar et le Satyre Marsyas ; cet artiste était contemporain de la Belle » / sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 23 décembre 1775, partie du lot 510 (Rosenberg, 2019, p. 689).
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 25e vacation (Courajod, 1872, p. 363) pour 41 livres.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1136, chap. : Ecole flamande, Carton 92. (...) Numéro : 8942. Nom du maître : Livius Mehus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Apollon et Marsias. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 14,5 x L. 20,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le nom du maître]]. Cote : 1DD38
COMMENTAIRE :Marco Chiarini (2000) note la forte influence de Pierre de Cortone. (Voir notice précédente). Rapproché par M. Chiarini (dans cat. exp. Livio Mehus. Un pittore barocco alla corte Medici, 1627-1691, Florence, Palazzo Pitti, Galleria Palatina, 2000, p. 109, sous n° 37, p. 140, n° 12, repr.) d'une feuille conservée à Londres (Courtauld Institute ; voir Ibidem, p. 130, fig 5). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 426) a proposé une datation de la feuille dans la sixième décennie du XVIe siècle.
Voir aussi : Frits Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école flamande', Musée du Louvre, 1949, 1 vol., n° 772 ;
Catherine Loisel, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 63.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 689.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Marsyas
Sujets : MYTHOLOGIES - Apollon et Marsyas - Apollon écorchant Marsyas
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 292