Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

JORDAENS Jacob


Ecole flamande

Portrait d'homme âgé, assis dans un fauteuil

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20020, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9370
MA8840

Numéros de catalogue :
Flamands F739

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
JORDAENS Jacob

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, rehauts de gouache blanche, lavé de bistre. Collé en plein.
H. 00,360m ; L. 00,295m

HISTORIQUE :
Collection Jean de Julienne ; sa vente, Paris, 30 mars 1767, n° 525 - Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793 au château d'Hondainville et envoyé au dépot national de Nesle ; remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L. 2207 et L. 1886a) ; Inventaire ms de Morel d'Arleux, n° 8840 ; Inventaire Napoléon III, n° 9370.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1122, chap. : Ecole flamande, Carton 90. (...) Numéro : 8840. Nom du maître : Idem [[ Jordaens, Jacques /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Un homme assis dans un fauteuil. Dessin lavé sur crayons noir et rouge, et retouché à la gouache. Dimensions : H. 36 x L. 29,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le nom du maître]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Deux exemplaires peints du tableau définitif sont connus. Celui du musée de l'Ermitage est désormais considéré comme la première version. La seconde version, autrefois conservée dans la collection Thyssen à Lugano, est probablement une oeuvre d'atelier. Elle portait la date de 1641, ce qui permet de situer le dessin à la fin des années 1630 ou au début des années 1640. Le Louvre conserve également le pendant de ce dessin (inv. 20021). (G. Kazerouni in cat. d'exp. 'Jordaens 1593-1678', Paris, Petit Palais, 2013, n° VI-09, p. 293 et 282)

INDEX :
Collections : Julienne, Jean de - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Lugano, collection Thyssen, oeuvre en rapport, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - lavis (bistre)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 288