Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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CHAMPAIGNE Philippe de


Ecole flamande

La Présentation de la Vierge au Temple

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19873, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9407
MA8877

Numéros de catalogue :
Flamands F515

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CHAMPAIGNE Philippe de
Dorival, Bernard

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après CHAMPAIGNE Philippe de

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de CHAMPAIGNE Philippe de
Kazerouni, Guillaume, 2012
Atelier de CHAMPAIGNE Philippe de
Lanoë, Frédérique, 2009

TECHNIQUES :
Pierre noire, estompe, mine de plomb, rehauts de blanc.
H. 00,427m ; L. 00,578m

HISTORIQUE :
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1127, chap. : Ecole flamande, Carton 91. (...) Numéro : 8877. Nom du maître : Champaigne (Philippe de). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : La Présentation de la Vierge au temple. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 42,5 x L. 58cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le nom du maître]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Dernière étude préparatoire pour le carton de tapisserie du choeur de Notre-Dame de Paris conservé au musée d'Arras. Un autre dessin légèrement différent est conservé au Métropolitan museum à New York. Il n'est pas exclu que Champaigne ait participé à la réalisation de cette copie car elle est de bien meilleure qualité que "La naissance de la Vierge", autre carton commandé à Champaigne. Le dessin semble donc avoir été réalisé directement sous le contrôle du maître. (F. Lanoë in cat. d'exp. "Trois maîtres du dessin, Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste de Champaigne, Nicolas de Plattemontagne", musée national de Port-Royal-des-champs, 2009, pp. 78-79). Produit par l'atelier de Champaigne, ce dessin évoque la composition de 'La Présentation de la Vierge au temple' conçue pour le carton peint de la tenture de Notre-Dame-de-Paris. Cette commande lui avait été confiée en 1638 par le chanoine Le Masle et s'interrompit ensuite pendant dix ans, probablement pour des raisons financières mais aussi à cause de la disparition quasi simultanée de Louis XIII et de Richelieu. La tapisserie, livrée en 1640, porte sur la bordure les armoiries du chanoine Charpentier, preuve que ce dernier est intervenu dans son financement. (G. Kazerouni in cat. d'exp. 'Les couleurs du ciel. Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle', Paris, musée Carnavalet, 2012-2013, n° 99-100)

INDEX :
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Arras, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Joachim, saint - Siméon - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Présentation de la Vierge au Temple
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - mine de plomb - pierre noire estompée

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 262