
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michèle Bellot
Ecole flamande
La Naissance de la ViergeVers 1638
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19872, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII9406
MA8876Numéros de catalogue :
Flamands F514
LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CHAMPAIGNE Philippe de
Dorival, Bernard
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Copie d'après CHAMPAIGNE Philippe de
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de CHAMPAIGNE Philippe de
Kazerouni, Guillaume, 2012
Copie d'après CHAMPAIGNE Philippe de
Lanoë, Frédérique, 2009
TECHNIQUES :Pierre noire, estompe, mine de plomb et rehauts de blanc
H. 00,437m ; L. 00,647m
HISTORIQUE :Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1126, chap. : Ecole flamande, Carton 91. (...) Numéro : 8876. Nom du maître : Idem [[ Champaigne, Philippe de ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : La Naissance de la Vierge. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 43,5 x L. 64,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le nom du maître]]. Cote : 1DD38
COMMENTAIRE :Ce dessin semble être plutôt une copie d'après un carton de tapisserie exécuté pour le choeur de Notre-Dame de Paris. Les quelques maladresses, imprécisions et autres raideurs dénoncent la main d'un copiste plutôt que celle du maître lui-même. (F. Lanoë in cat. d'exp. "Trois maîtres du dessin, Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste de Champaigne, Nicolas de Plattemontagne", musée national de Port-Royal-des-champs, 2009, p. 79). Produit par l'atelier de Champaigne, ce dessin évoque la composition de 'La Naissance de la Vierge' conçue pour le carton peint de la tenture de Notre-Dame-de-Paris. Cette commande lui avait été confiée en 1638 par le chanoine Le Masle et s'interrompit ensuite pendant dix ans, probablement pour des raisons financières mais aussi à cause de la disparition quasi simultanée de Louis XIII et de Richelieu. (G. Kazerouni in cat. d'exp. 'Les couleurs du ciel. Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle', Paris, musée Carnavalet, 2012-2013, n° 99-100)
INDEX :Lieux : Paris, cathédrale Notre-Dame, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Vierge Marie - Le Masle des Roches, Michel, chanoine, intendant de Richelieu+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Naissance de la Vierge
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - mine de plomb - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 262