
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole flamande
AutoportraitINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19866, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII9415
MA8885Numéros de catalogue :
Flamands F528
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CHAMPAIGNE Jean-Baptiste de
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à PLATTEMONTAGNE Nicolas de
CHAMPAIGNE Philippe de
TECHNIQUES :Pierre noire, sanguine, rehauts de craie blanche et de pastel, estompe et lavis, sur papier beige. Inscription en haut à droite à la pierre noire : 'J.B. Champaigne / neveu de Ph. de Champaigne'. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein.
H. 00,028m ; L. 00,020m
HISTORIQUE :P.-J. Mariette (L. 1852) avec montage et cartouche : 'J.B. DE CHAMPAIGNE / EFFIGIES/ Ab Avunculo expressa' ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776 ; partie du n° 1188 ; acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207) (L. 1886 b).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1127, chap. : Ecole flamande, Carton 91. (...) Numéro : 8885. Nom du maître : Idem [[ Champaigne (Philippe de) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Portrait de Jean Baptiste de Champaigne. Dessin fait de la même manière que le précédent. Dimensions : H. 28,5 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 8884, concerne en fait les notices n° 8884 et 8885..
COMMENTAIRE :'Comme l''Autoportrait' aujourd'hui reconnu comme l'oeuvre de N. de Plattemontagne (voir Inv. 19 865), ce portrait a connu des attributions variées ; de Philippe de Champaigne comme le pensait Mariette à N. de Plattemontagne. L'unanimité semble aujourd'hui se faire pour le reconnaître comme un 'Autoportrait' dessiné par Jean-Baptiste de Champaigne, peut-être pour le 'Double portrait' où N. de Plattemontagne et J.-B. de Champaigne se sont représentés l'un l'autre, conservé à Rotterdam (voir Inv. 19 865).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1634, p. 404.)
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport
Personnes : Champaigne, Jean-Baptiste de
Sujets : Autoportrait - Double portrait de Jean-Baptiste de Champaigne et de Nicolas de Plattemontagne
Techniques : encre noire à la plume - papier beige - pastel - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 261