Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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école de

LA HYRE Laurent de


Ecole française

Incrédulité de saint Thomas

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19862, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9411
MA8881

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de LA HYRE Laurent de

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CHAMPAIGNE Philippe de

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
VUEZ Arnould de
Rosenberg, Pierre

TECHNIQUES :
Pierre noire, encre et lavis sur papier, mis au carreau H.0,31 x L.0,26 Inscription en bas à droite : « Champagne »
H. 00,315m ; L. 00,258m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1127, chap. : Ecole flamande, Carton 91. (...) Numéro : 8881. Nom du maître : Idem [[ Champaigne (Philippe de) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : L'Incrédulité de saint Thomas. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 31,5 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le nom du maître]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
« Il s'agit d'une étude préparatoire au « May » de 1693, aujourd'hui conseré à la Primatiale Saint-Jean de Lyon (fig.41). Cette feuille est d'autant plus précieuse qu'elle est avec « L'Allégorie de l'alliance de la France et de la Bavière » (cat.D8), l'une des deux rares études préparant une composition conçue durant le second séjour parisien...Du dessin au tableau, il n'y eut pas de changements notoires si ce n'est la révision du groupe central. Le Christ, dont la main était cette fois dirigée vers son flanc, donnait l'ordre à saint Thomas d'y introduire ses doigts, et avec une pose voisine de celle de l'Antinoüs, il avait également acquis une forme de majesté. Une semblable transformation devait s'appliquer à saint Thomas qui n'est plus seulement agenouillé auprès du Christ : le corps davantage recourbé et le geste de la prière exprimaient bien davantage la révérence de l'apôtre ...Oeuvres en rapport : une étude préparatoire à la figure de saint Thomas, conservée chez un descendant du peintre (cat. D11a).» (F. Marandet, 2020). Bibliographie : L. Quinchon-Adam, « Arnould de Vuez (1644-1720), sa peinture flamande », mémoire de maîtrise à l'Université de Lille-III, sous la dir. du professeur François Souchal, 1985, 2 vols., vol.I, p.33, vol.II, p.229 L. Quinchon-Adam, « Arnould de Vuez (1644-1720), peintre lillois » in « Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français », 1993, pp.69-77, p.70, repr. fig.4 F. Marandet, « Arnould de Vuez. Peindre en Flandre sous Louis XIV », cat. exp. Saint-Omer, musée Sandelin, 19 mai - 19 septembre 2021 (initialement prévue du 16 décembre 2020 au 11 avril 2021), Cambrai, musée des Beaux-Arts, 16 décembre 2020 - 11 avril 2021, Saint-Omer, 2020, n°D11, p. 156, repr. et voir aussi pp. 46-53

INDEX :
Collections : Glomy, J. B. - Saint-Morys
Lieux : France, collection particulière, oeuvre en rapport, Lille, Palais des Beaux-Arts, oeuvre en rapport (W 4111), Lyon, Primatiale Saint Jean, oeuvre en rapport (May de 1693), Lille, Palais des Beaux-Arts, oeuvre en rapport (W 4140)
Personnes : apôtre - Thomas, apôtre - Jésus-Christ
Sujets : Incrédulité de saint Thomas
Techniques : lavis (gris) - pierre noire - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 260