Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BRIL Paul


Ecole flamande

Gorge rocheuse, avec un torrent

1623

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19801, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9176
MA8648

Numéros de catalogue :
Flamands F425

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BRIL Paul

TECHNIQUES :
Daté, à la plume et encre brune, en bas à gauche : '1623'
H. 00,200m ; L. 00,273m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1099, chap. : Ecole flamande, Carton 88. (...) Numéro : 8648. Nom du maître : Idem [[ Paul Bril /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Paysage avec chûte d'eau. Dessin au lavis. Dimensions : H. 20 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle ]]. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Le papier, devenu friable, s'est légèrement exfolié du côté gauche et par la suite, une autre main a rempli partiellement les lacunes. Cette feuille appartient à l'oeuvre naturaliste tardive de P. Bril et, de ce fait, ne cadre pas avec son travail habituel. En effet, l'anomalie ne tient pas seulement à la simplicité du sujet mais aussi à la neutralité de l'éclairage et à l'absence de figures. Toutefois, stylistiquement, le dessin s'inscrit bien dans son oeuvre et il est un bel exemple de l'aptitude d'un artiste âgé à emprunter des voies nouvelles. (M. Plomp in cat. d'exp. 'Claude Gellée dit le Lorrain, le dessinateur face à la nature', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 3). Dessin cité dans: Louisa Wood Ruby, Paul Brill, the drawings, Brepols, 1999, p.117-118 (cat.98). Ce dessin peut être comparé à un autre conservé au musée de Grenoble, 'Paysage avec mare et deux canards', réalisé sans doute dans son entourage. (David Mandrella avec la contribution de Cécile Tainturier, Guillaume Kazerouni et Sophie Laroche, 'La pointe et l'ombre. Dessins nordiques du musée de Grenoble, XVI-XVIIIe', publication à l'occasion de l'exposition 'La pointe et l'ombre. Dessins nordiques du musée de Grenoble. XVI-XVIIIe', du 15 mars au 9 juin 2014, Grenoble, Somogy éditions d'art, Paris, 2014, notice 49 page 111)

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Grenoble, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Sujets : paysage
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 249