![](/images/oeuvres/109914/0/125.jpg)
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole flamande
Paysage rocheux avec un hameau(régions de Bomarzo ou Bracciano ?)Vers 1624/1626
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19771, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII8719
MA8232Numéros de catalogue :
Flamands F424
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BRIL Paul
TECHNIQUES :H. 00,286m ; L. 00,469m
HISTORIQUE :Cabinet du Roi ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Mode d'acquisition : cabinet du roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1048, chap. : Ecole hollandaise, Carton 84. (...) Numéro : 8232. Nom du maître : Idem [[ Breenberg, Bartolomé /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Etude de rochers. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 29 x L. 47cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD38
COMMENTAIRE :Le contexte de réalisation de ce dessin n'est pas certain : on connait trois autres versions de ce paysage de la main de Bartholomeus Breenbergh: au J. Paul Getty Museum à Los Angeles (inv. n° 2020.34), portant une inscription ancienne au verso, « Strada di Bracciano » ; à L'Albertina de Vienne (inv. n° 9369) ; au Ackland Art Museum, Collection Peck, University of North Carolina, Chapel Hill, (n° inv. 2017.1.15). Breenbergh a peut-être exécuté ses dessins dans l'atelier de Bril qu'il a fréquenté à son arrivée à Rome en 1619 jusqu'à la mort du maître en 1626 (Fucci, 2023), ou Bril a-t-il réalisé ce dessin lors d'un voyage commun - peu avant sa mort - avec Breenbergh dans la région de Bracciano (Wood Ruby, 1999) ? Ces trois versions, riches en contrastes et effets lumineux, auraient pu également influencer Bril à l'orée de sa carrière, qui aurait ainsi copié le jeune Breenbergh (Schatborn, 2001).
Paraphe à la plume. Un autre dessin, celui d'un plan fragmentaire, à la plume, encre brune, pierre noire et mise au carreau, se superpose partiellement à celui-ci. Un plan est aussi visible par transparence.
Bibliographie :
L. Wood Ruby, "Paul Bril, the Drawings", Brepols, 1999, n° 100, p. 118, pl. 251, p. 108.
Peter Schatborn, avec un essai de J. Verberne, "Drawn to Warmth: 17th-century Dutch artists in Italy", exp., Amsterdam, Rijksmuseum, 2001.
R. Fucci, "Drawn to life: Master Drawings from the Age of Rembrandt in the Peck Collection at the Ackland Art Museum, University of North Carolina", Chapel Hill, 2023, p. 54-57, fig. 8.3.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Chapel Hill, The Ackland Art Museum, oeuvre en rapport, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport, Bracciano+, Bormarzo
Personnes : Breenbergh, Bartholomeus+
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire - trous de compas - pointe de métal
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 244