© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole lombarde
Le Christ porté au tombeauINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 598, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII567
MA560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CALDARA Polidoro
Voss, Hermann
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BONACCORSI Piero
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige. Contours piqués pour le transfert. Collé en plein.
H. 00,276m ; L. 00,212m
HISTORIQUE :Collections d'Este - Saisi à Modène dans les collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Barthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marques du Louvre (L. 1955 et L. 1886).
II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 6, p. 180 (Pierino del Vaga) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 6, p. 81, (Pierino del Vaga) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, 101 (Pierin del Vaga). Voir De Lencquesaing , 1988, p. 206.
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.73, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 560. Nom du maître : Idem [[ Perino del Vaga ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Le Christ porté à la sépulture. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc.
Il a été exposé en 1811, sous le n° 267. mention d'exposition barrée au crayon [44] [[au crayon / sous la mention d'exposition barrée]] Dimensions : H. 27 x L. 22cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 600francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :C'est H. Voss ('Die Malerei der Spätrenaissance...', 2 vol., Berlin, 1920, I, p. 82-83 note 15) qui a rendu ce dessin à Polidoro da Caravaggio alors qu'il passait pour être de Perino del Vaga depuis son entrée au Louvre (Inv. ms). A dater entre 1522-1525 (L. Ravelli, 'Polidoro Caldara...', Bergame, 1978, n° 43), vers 1523 (P. Leone De Castris, cat. exp. Polidoro da Caravaggio..., Naples, Capodimonte, 1988-1989, p. 21 n° II.9), vers 1524 (A. Gnann, dans cat. exp. Roma e lo stile classico..., Mantoue, Palazzo Te - Vienne, Albertina, 1999, p. 303 sous n° 217) ou vers la fin de 1524 (A. Marabottini, 'Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 101). Ph. Pouncey (The Burlington Magazine, XCVI, 610, janvier 1954, p. 23) a remarqué que les contours du dessin piqués pour le report donnent à penser qu'il a servi de carton pour un petit tableau. A. Marabottini (Op. cit., I, p. 72, 77, 88, 91, 101, 291, 304 n° 28) a noté que le motif de la foule regardant au-dessus d'un talus est caractéristique de l'oeuvre de Polidoro - cf. INV 6068 Louvre - et pense que le rendu de la nature doit peut-être aux suggestions de Sebastiano del Piombo. Voir : Ciardi Dupré et Chelazzi Dini, 'I pittori bergamaschi dal XIII al XIX secolo...', 2 vol., Bergame, 1976, II, n° 138 ; P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : ...', Naples, 2001, p. 80, 106 note 43, 484 n° 199, 493 sous n° 291 ; D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 15.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
INDEX :Collections : Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Nicodème, saint - Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ - Madeleine, sainte - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme - Luciani, Sebastiano, dit Sebastiano del Piombo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ porté au Tombeau
Techniques : carton - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - piqué pour le report - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 105