© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
DromadairesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19466, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII9649
MA9114Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7902.3
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
Montagu, Jennifer
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BOEL Pieter
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
H. 00,290m ; L. 00,445m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe d'A. Coypel (L. 478).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1145, chap. : Ecole flamande, Carton 93. (...) Numéro : 9114. Nom du maître : Idem [[ Boela /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 88. Désignation des sujets : Deux cent douze tant demi-feuilles que quarts et tiers de feuilles, contenant des études de parties d'animaux et d'oiseaux, faites au crayon noir, et dont un assez grand nombre est colorié [[p.1146]] au pastel. Elles sont contenues dans un porte-feuille et deux cartons, sur l'un desquels il est écrit : deux cent six morceaux d'animaux dessinés par le Sr. Boela. Paraphé à l'Hôtel de Grammont le seize septembre 1690. La signature n'est point lisible. Plus haut : vu bons les deux cent six dessins ce dix juin 1810. Signé de Lamotte ; De Cotte ; Lepée. Plus haut deux autres vérifications mais sans date. Na. on n'a point fait une plus grande description de ces dessins parce qu'ils ne pouvaient être précieux que pour celui qui les a faits. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les 212 notices n° 9027 à 9238..
COMMENTAIRE :'Ce dessin provenant de l'atelier de Le Brun faisait partie des 'deux cent-six morceaux d'animaux, dessinez par le s. Boels' mentionnés dans le Scellé et inventaire après décès de Le Brun (Jouin, 1889, p. 731, n° 220). Il a été classé, avec cet ensemble, dans le fonds de Pieter Boel et inventorié par F. Lugt (n° 45). Toutefois, il n'est pas dans la manière de l'artiste flamand et il convient de le redonner à Le Brun. Les deux études de dromadaires ont été probablement dessinées sur le vif, dans la perspective des illustrations de la conférence sur la 'Physiognomonie'. On trouve en effet des similitudes avec les têtes de chameaux regroupées dans l'album avec les têtes d'hommes inspirées de cet animal (cf. notamment n°. 2122 à 2129).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 3020, p. 848). Numéro Lugt-Demonts pour l'ancien classement dans les dessins flamands : 45.
Bibliographie :
H. Delalex, B. Rondot, « Versailles & le monde » (expo. Louvre Abu Dhabi, 26 janvier - 4 juin 2022), Gand, Snoeck/Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi/ France Muséums, 2022, p. 146, 148, fig. III.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Personnes : Boel, Pieter+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 197