© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Etudes de chiensVers 1658
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19393, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII9576
MA9041Numéros de catalogue :
Flamands F41
Guiffrey et Marcel G7902.1
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
Montagu, Jennifer
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BOEL Pieter
TECHNIQUES :Pierre noire, sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
H. 00,450m ; L. 00,297m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) et de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1145, chap. : Ecole flamande, Carton 93. (...) Numéro : 9041. Nom du maître : Idem [[ Boela /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Deux cent douze tant demi-feuilles que quarts et tiers de feuilles, contenant des études de parties d'animaux et d'oiseaux, faites au crayon noir, et dont un assez grand nombre est colorié [[p.1146]] au pastel. Elles sont contenues dans un porte-feuille et deux cartons, sur l'un desquels il est écrit : deux cent six morceaux d'animaux dessinés par le Sr. Boela. Paraphé à l'Hôtel de Grammont le seize septembre 1690. La signature n'est point lisible. Plus haut : vu bons les deux cent six dessins ce dix juin 1810. Signé de Lamotte ; De Cotte ; Lepée. Plus haut deux autres vérifications mais sans date. Na. on n'a point fait une plus grande description de ces dessins parce qu'ils ne pouvaient être précieux que pour celui qui les a faits. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les 212 notices n° 9027 à 9238..
COMMENTAIRE :'Vers 1658 (selon Nivelon, p. 106), Le Brun a exécuté pour son ami le graveur Jean Valdor, 7 (ou 8) tableaux destinés à être traduits en tapisserie. Le sujet en est l''Histoire de Méléagre', inspiré des 'Métamorphoses' d'Ovide. Deux des tableaux sont au Louvre, la 'Chasse de Méléagre' (Inv. 2899) et la 'Mort de Méléagre' (Inv. 2900). Un troisième, 'Méléagre présente à Atalante la dépouille du sanglier de Calydon', est conservé à Liverpool (Walker Art Gallery - cf. Montagu, 1967, p. 17-27). On ne sait ce que sont devenus les autres tableaux, l'ensemble ayant été rendu à Jean Valdor. Les peintures ont servi de cartons à la tenture 'Histoire de Méléagre' dont le tissage a probablement commencé à Maincy pour être poursuivi aux Gobelins. Les planches, publiées par B. Picart en 1714, ont été réalisées par diverses graveurs (BnF, est., Da 37 fol.).' Cette feuille d'études était auparavant classée dans le fonds du peintre flamand Pieter Boel, mais comme l'a noté J. Montagu (1964, p. 312 ; 1967, p. 26), le dessin est de la main de Le Brun et est en relation avec 2 des tableaux de l''Histoire de Mélagre'. (...) (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2505, p. 720). Numéro Lugt-Demonts pour l'ancien classement dans les dessins flamands : 41.
Bibliographie:
N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 110.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Liverpool, Walker Art Gallery, oeuvre en rapport, Paris, Manufacture des Gobelins+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Manufacture de Maincy
Personnes : Méléagre+ - Atalante+ - Ovide, oeuvre en rapport - Valdor, Jean+ - Boel, Pieter+
Sujets : MYTHOLOGIES - Métamorphoses, d'Ovide - Histoire de Méléagre - Le Brun, Charles, Méléagre présente à Atalante la dépouille du sanglier de Calyd - Le Brun, Charles, Histoire de Méléagre - Le Brun, Charles, Mort de Méléagre
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 187