© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole florentine
L'AnnonciationINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 596, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII556
MA549LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BONACCORSI Piero
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SANTI Raffaello
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, pinceau, lavis brun et rehauts de blanc sur traits à la pierre noire. Encadrement en forme d'écoinçon à la plume et à l'encre brune. Indications de cadre architectural. H. 195 ; L. 225 mm
Collé en plein sur un montage Mariette coupé après la bande dorée : H. 295 ; L. 322 mm
Sur le montage, en bas vers la gauche, à la plume et encre brune : G.[ravé] p.[ar] M.[ichel] Corneille.
H. 00,195m ; L. 00,225m
HISTORIQUE :P. Crozat - P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 005) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 220 - Acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.71, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 549. Nom du maître : Idem [[ Perino del Vaga /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : L'Annonciation. Ces deux dessins à la plume, lavés au bistre, et rehaussés de blanc, sont de forme triangulaire ;
ils ont été exposés en l'an cinq sous les n° 130 et 131 en l'an dix sous les n° 207 et 208 et en 1811 sous les n° 264 et 265. mention d'exposition barrée au crayon [42] [[au crayon]] Dimensions : H. 20 x L. 29cm. Origine : Idem & Collections ancienne de Jaback et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 600francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et les numéros d'exposition, précisés dans la notice n° 549, concernent en fait les deux notices n° 548 et 549..
COMMENTAIRE :Annoté sur le montage, à la plume et à l'encre brune : 'G.(ravé) P.(ar) M.(ichel) Corneille'. Etude pour la fresque d'un des quatre compartiments de voûte de la Cappella Pucci, dans la partie gauche du transept de l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome, commandée, selon Vasari par le cardinal Lorenzo Pucci à Perino avant 1522 (G. Vasari, Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori, éd. Milanesi, Florence, 1906, V, p. 601-602). B. Davidson date cette étude entre 1521-1522 (cat. exp. 'Mostra di disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia', Florence, Gabinetto dei Disegni e delle stampe degli Uffizi, 1966, p. 19); M. V. Brugnoli entre 1523-1527 ('Gli affreschi di Perino del Vaga nella Cappella Pucci', dans Bollettino d'Arte, 1962, pp. 327-350, n° 9). D'autres dessins pour la même chapelle sont conservés à Paris (Musée du Louvre, Inv. 595), Vienne (Albertina, Graphische Sammlung, Inv. Nr. 24.983), New York (Metropolitan Museum, Inv. 63.75.1).
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Rome, Trinità dei Monti, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Gabriel, archange - Vierge Marie - Pucci, cardinal Lorenzo+ - Corneille, Michel+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation - Vierge de l'Annonciation - Ange de l'Annonciation
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 104