© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole allemande
Tête d'homme, vue presque de face et regardant le spectateurINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19212, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21353
MA12560Numéros de catalogue :
Allemands A212
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :HOLBEIN Hans le Vieux
Demonts, Louis
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ALLEMAND OU FLAMAND début XVIè s
Reiset, Frédéric
Attribué à DURER Albrecht
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à HOLBEIN Hans le Vieux
Emmanuel Starcky, 1991
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, détrempe verte et rehauts de gouache blanche et verte.
Forme : circulaire
H. 00,120m ; L. 00,120m
HISTORIQUE :F. Baldinucci - Acquis en 1806 ;
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Attribué à Dürer par Frédéric Reiset en 1866 (« Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : écoles d'Italie, écoles allemande, flamande et hollandaise », Paris 1866, p. 298, n° 504) puis donné à Holbein le Vieux par Louis Demonts en 1937 (« Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecoles allemande et suisse, Tome I », Paris 1937, p. 43, n° 212). Il ne s'agit pas, comme le supposait Demonts, d'une étude pour une figure du Portement de croix de Karlsruhe (Kunsthalle ; voir E. Starcky, in cat. exp. Dessins de Dürer et de la renaissance germanique, Paris, musée du Louvre, 1991-1992, p. 17, n° 3). En 1991-1992, Emmanuel Starcky reprend avec réserve l'attribution à Holbein. Il rapproche le dessin du Louvre d'une esquisse de deux têtes d'hommes conservée à Berlin, dont l'attribution à Holbein reste hypothétique (Inv. KdZ. 5011). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, oeuvre en rapport
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - pinceau - rehauts de blanc - gouache (verte)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 142