© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole anciens Pays-Bas
Divertissement dans les jardins du palais du roi DavidVers 1538/1556
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19202, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII8551
MA8072Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P347
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIè s
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ALLEMAND OU FLAMAND début XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Entourage de GASSEL Lucas
Serck, Luc, 2000
ANONYME FLAMAND XVIè s
Bacou, Roseline, 1972
TECHNIQUES :Plume et encre de Chine, lavis d'encre de Chine.
H. 00,236m ; L. 00,350m
HISTORIQUE :Amateur A. (L. de Leyde) - C.P.B.V. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1029, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8072. Nom du maître : Idem [[ Lucas de Leyde /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Paysage et édifice de forme particulière. Dessin collé sur papier, et fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 23,5 x L. 35cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38
COMMENTAIRE :'Ce paysage possède les caractères de création et d'achèvement propres à une oeuvre autonome. L'auteur du dessin du Louvre montre(...) une belle assurance dans la mise en place des figures, preuve qu'il en connaît, dès le premier trait de plume, l'emplacement et la fonction. L'exécution d'une série de personnages situés sur la terrasse du palais et devant le jeu de paume est achevée préalablement au tracé des éléments architecturaux qui les entourent. Cette constatation paraît réfuter la proposition de F. Lugt qui fait dériver du dessin les peintures à sujet analogue ; ce serait celui-ci, en fait, qui dériverait d'une peinture perdue ou d'un ensemble d'oeuvres internédiaires' (L. Serck, 2000). La composition est tout à fait comparable à une peinture attribuée à Lucas Gassel, 'Divertissements courtois avec des scènes de l'histoire de David et Bethsabée' conservée à Hartfort, Wadsworth Atheneum Museum, à un tableau attribué à Herri met de Bles à Boston, Isabella and Stewart Gardner Museum et à une autre peinture vendue par la Galerie de Jonckheere à Genève, donnée à l'entourage de Herri met de Bles (A. Koopstra, 2020).
Bibliographie :
F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Maîtres des Anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris, 1968, pp. 86-87
F. Anzelewsky in 'Pieter Bruegel d. A. als Zeichner : Herkunft und Nachfolge', cat. exp. Berlin, Kupferstichkabinett, 1975, p. 122
W. Gibson, 'Mirror of the earth. The world landscape in sixteenth-century Flemish painting', Princeton, 1989, p. 18
'Le Paysage en Europe du XVIe au XVIIe siècles', cat. exp. Paris, 1989-1990, n° 47
L. Serck in 'Autour de Henri Bles', ed. J. Toussaint, cat. exp. Namur, musée des arts anciens du Namurois, 2000, pp. 164-165. repr
A. Koopstra in 'Lucas Gassel van Helmond. Meester van het landschap', Anna Koopstra , cat. exp., Helmond, Museum Helmond, 10 mars - 30 août 2020, pp. 131-133, n° 31, repr., voir aussi pp.124-130, n° 29 et 30
INDEX :Collections : Amateur A (Lugt) - Saint-Morys
Lieux : Hartford, Wadsworth Atheneum, oeuvre en rapport, Boston, Isabella Stewart Gardner Museum, oeuvre en rapport, Genève, Galerie de Jonckheere, oeuvre en rapport
Personnes : David - Bethsabée - Urie - Bles, Herri met de, oeuvre en rapport
Sujets : David et Bethsabée - Histoire de David
Techniques : encre noire à la plume (encre de Chine) - encre noire au pinceau (encre de Chine) - lavis d'encre noire (encre de Chine)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 140