Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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ANONYME FLORENTIN fin XVIè s


Ecole florentine

Horatius Coclès défendant le pont Subicius

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19187, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2789
MA2661

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN fin XVIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ALLEMAND OU FLAMAND début XVIè s
FRANCO Battista

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SEITER Daniel
Demonts, Louis (note ms), 1996
FRANCO Battista
Monbeig Goguel, Catherine, 2009
Entourage de CLOVIO Giulio
Varick Lauder, Anne
Milieu de ALLORI Agnolo
Anonyme (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis brun, sur papier lavé de beige.
H. 00,466m ; L. 00,767m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 85 et f.°f.°f.° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecoles de Venise et Lombardie , n° 85 (Battista Franco) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatrevingt cinq ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 85 Une grande batallie a cheval et a pied ou il y a grand nombre de figures entiere a la plume et lavé sur de papier gris de 2 1/2 pied de long sur 1 pied 8 pouce d'haut dudit [de Siomelo ou Bap[tis]te Franco [Semolei]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.353, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2661.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 32. Désignation des sujets : Horatius Cocles défend un pont. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 47 x L. 76,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Donné à Battista Franco par E. Jabach, puis classé parmi les feuilles des anonymes allemands ou flamands du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à un artiste anonyme florentin de la fin du XVIe siècle. C. Monbeig Goguel [in 'Battista Franco et l'heritage de Rosso', in Pontormo e Rosso, par R. P. Ciardi et A. Natali, Actes du colloque d'Empoli et Volterra (septembre 1994), Venise, 1996, p. 175 et p. 177 note 4] a confirmé l'ancienne attribution de la feuille à Battista Franco. Cf. avec le dessin INV 19188 du Louvre. Voir aussi A. Varick Lauder, 'Inventaire général des dessins italiens, T. VIII, Battista Franco', Paris, musée du Louvre, 2009, p. 314 R21

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Ponte Sublicio, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Horatius Cocles, Publius Horatius Cocles
Sujets : Horatius Cocles défend le pont Sublicius - Histoire romaine
Techniques : encre noire à la plume - lavis (brun) - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 138