© GrandPalaisRmn/ Thierry Ollivier
Ecole allemande
Orphée assis, jouant du violon, entouré d'animaux1583
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19112, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII27719
MA12627Numéros de catalogue :
Allemands A612
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAITRE S. K.
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ALLEMAND fin XVIè s
TECHNIQUES :Plume encre brune, lavis bleu. Annotation: 1523 et SK.
H. 00,156m ; L. 00,200m
HISTORIQUE :Charles Paul de Saint Morys, saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12627.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, et un à trois. 110 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :'Orphée, assis au pied d'un arbre, au milieu de la composition est en train de charmer les animaux en jouant une viole à rosette centrale. Le dessinateur reste anonyme mais son monogramme SK se retrouve sur neuf dessins à la plume et encre bleue du Cabinet des Estampes de Stuttgart qui représentent des jeux d'animaux et des caricatures d'après Leonardo da Vinci. Le thème mythologique figuré est aussi un sujet musical, il a connu un long succès car il était utilisé pour décorer les couvercles des clavecins et des virginals et illustre le pouvoir de la musique. Chaque animal représenté correspond à un symbole: le paon évoque la concorde conjugale, la licorne est l'emblème de la pureté et du mariage. Le lion, symbole du courage, est l'allégorie de la vaillance qui poussa Orphée à descendre aux Enfers pour sauver de la mort son épouse Eurydice, le phénix est la résurrection et le chien la fidélité. Un dessin aussi fini était probablement destiné à être gravé comme Allégorie de la Musique dans une suite consacrée aux symboles des arts. On retrouve la même composition dans une gravure d'Antonio Tempesta (1555-1630) (Bartsch, n° 826)' (Alice Ottazzi, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 22).
Voir aussi:
- Louis Demonts, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école allemande et suisse', Musée du Louvre, 1938, n° 612.
- Albert Pomme de Mirimonde, «Le sujets de musique dans les oeuvres allemandes au Musée du Louvre», 'La Revue du Louvre', 1964, p. 115-130.
INDEX :Collections : Anonyme (LBS montage 108) - Saint-Morys
Lieux : Stuttgart, Staatsgalerie, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Orphée - Eurydice+ - Vinci, Leonardo da + - Tempesta, Antonio+
Sujets : Allégorie de la Prudence - Allégorie de la Musique - Allégorie de la Concorde - Allégorie de la Pureté - MYTHOLOGIES - Allégorie du Mariage - Orphée charmant les animaux - Allégorie de la Fidélité - Allégorie de la Force - Allégorie de la Fierté
Techniques : encre brune à la plume - lavis (bleu)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 125