Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

GOLTZIUS Hendrick


Ecole hollandaise

Loth et ses filles

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19098, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII20692
MA12554

Numéros de catalogue :
Hollandais H295

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après GOLTZIUS Hendrick

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ALLEMAND fin XVIè s

TECHNIQUES :
Plume et encres noire et grise, lavis gris et rehauts de blanc. Marque du Louvre en bas au centre (L.1955). En-dessous du dessin : 'Saenredam'. Au verso du montage : 'Rottenhammer'. Annotation rayée au verso du montage 'Bramer K3'. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
H. 00,192m ; L. 00,305m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1603, chap. : Ecoles diverses, volume 42. (...) Numéro : 12554.Idem [[ Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 42, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 2. Il est écrit sur la table qu'il contient cinquante huit feuilles et cent trente six dessins : le nombre des feuilles existe, mais il n'y a que cent vingt deux dessins, faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [122 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
En 1929, F. Lugt identifie ce dessin parmi les anonymes flamands comme une « copie de la gravure de J. Saenredam de 1597 reproduisant une œuvre de H. Goltzius » (Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord', 1929, p.42, n°295). Le dessin original de Goltzius, daté de 1597, est conservé au Victoria & Albert Museum de Londres (E.K.J. Reznicek, 'Die Zeichnungen von Hendrick Goltzius', 1961, pp.239-240, n°K12). Cette copie est dans le même sens que la gravure de Saenredam, elle a donc été faite d'après elle ; la gravure étant bien plus accessible que le dessin original. On peut rapprocher cette composition de Goltzius du tableau qu'il a peint en 1616 sur le même sujet, conservé au Rijksmuseum d'Amsterdam (Leeflang, Luijten, 'Hendrick Goltzius : Drawings, Prints and Paintings', 2003, pp.304-305, n°112 ; Nichols, 'The Paintings of Hendrick Goltzius', 2013, pp.92-95, n°A-6).Sur le verso de la feuille de montage, la pierre noire du dessin précédant celui-ci dans l'album dit de Maratta s'est reportée, formant comme une contre épreuve de l'Inv. 21692.

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert
Personnes : Loth
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Loth et ses filles
Techniques : lavis (gris) - rehauts de blanc - encre noire au pinceau (encre de Chine)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 123