Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

GOLTZIUS Hendrick


Ecole hollandaise

La Résurrection

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18967, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23168
MA12584

Numéros de catalogue :
Hollandais H297

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après GOLTZIUS Hendrick

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ALLEMAND XVIè s

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis brun et rehauts de blanc sur papier lavé de brun. Marque du Louvre en bas au centre (L.1886). Annotation sur l'ancien montage : 'H Goltzius tableau Original à Wörlitz (LD)' (Louis Demonts). Paraphe de Jabach au verso (L.2959). H. 00,156 m ; L. 00,097 m
H. 00,156m ; L. 00,097m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Il s'agit d'une copie d'après la planche 'La Résurrection' de Goltzius, issue de la suite 'La Passion' de 1596-1598 ('New Hollstein, Hendrick Goltzius Part I', 2012, pp.45-69, n°28). 'La Passion' comprend douze planches, cette composition est la dernière. Le dessin préparatoire à la gravure est conservé à Leipzig et daté 1596 par Reznicek (E.K.J. Reznicek, 'Die Zeichnungen von Hendrick Goltzius', 1961, pp.249-250, n°44). La copie a été faite dans le sens de la gravure. Le Louvre conserve un autre dessin de même composition, l'Inv. 22680, de plus grande taille et à la sanguine. Cette copie-ci est moins studieuse et précise, l'artiste est davantage intéressé par les contrastes d'ombres et de lumières. Le lien avec l'art de la gravure apparaît ainsi comme évident, grâce au lavis brun et aux rehauts de blanc qui reproduisent les effets du burin.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Résurrection du Christ
Techniques : lavis (brun) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - papier lavé de brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 96