Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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VERROCCHIO Andrea del


Ecole florentine

Tête de femme, les yeux baissés, légèrement tournée vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18965, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22911
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VERROCCHIO Andrea del
Popp, Anny Edeltrauth

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ALLEMAND

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
VINCI Leonardo da
Melli, Lorenza, 2023
VINCI Leonardo da
Suida, Wilhelm, 1929
Atelier de VERROCCHIO Andrea del
Goldscheider, Ludwig, 1959
Attribué à VERROCCHIO Andrea del
Rouchès, Gabriel, 1931
Attribué à VANNUCCI Pietro
Brown, David Alan, 1998
Attribué à SCIARPELLONI Lorenzo
Passavant, Günter, 1969

TECHNIQUES :
Pointe de métal, plume et pinceau à l'encre noire et grise avec rehauts de blanc, sur papier préparé rouge-orangé. Traces de rehauts d'encre en hachures sur les yeux, le nez, la bouche, le cou. Trace de pigment rouge pulvérulant, visible au binoculaire, au centre du bijou. Reprises ultérieures pour la coiffe et les retours sur les côtés à l'aide d'un pigment blanc pulvérulant. Bords coupés sur les quatre côtés. Doublé.
H. 00,267m ; L. 00,224m

HISTORIQUE :
G. Vasari, traces de montage au verso ; E. Jabach (L. 2959), dessin dit de 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du musée (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Attribué à Verrocchio par A. E. Popp (in 'Old Master Drawings', 1927, II, 7 (déc.), p. 35), qui l'a identifié avec l'une des têtes réalisées par l'artiste décrites par G. Vasari ('Le Vite...', Florence, 1906, III, p. 364). Attribué à Léonard par W. Suida ('Leonardo und sein Kreis', Munich, 1929, p. 20), qui l'a rapproché de la 'Vierge à l'oeillet' (Munich, Alte Pinakothek). De l'atelier de Verrocchio selon L. Goldscheider ('Leonardo da Vinci, Londres, 1959, sous n° 63), G. Passavant ('Verrocchio : Sculptures, Paintings and Drawings, Edimbourg, 1969, p. 210 n° 39: Credi ?), qui l'a rapproché de la 'Vierge à l'Enfant avec deux anges' à Londres (National Gallery) et D. A. Brown ('Leonardo da Vinci. Origins of a Genius', New Haven, Londres, 1998, p. 127-128, 208 note 34: Perugino dans l'atelier de Verrocchio?). A rapprocher de différentes œuvres de Verrocchio: la 'Vierge à l'Enfant' à Berlin (Staatliche Museum), le bas-relief avec une composition analogue à Florence (Bargello), deux études de têtes à Londres (British Museum, 1895-9-15-785) et à Oxford (Christ Church, inv. 0005) - voir A. E. Popp, op. cit. On trouve un modèle de broche semblable dans une étude de Verrocchio pour une 'Madonne à l'enfant' du musée de Dresde (Kupferstichkabinett). Récemment, L. Melli (Melli, dans cat. exp. Botticelli Drawings, par F. Rinaldi, avec des contributions de C. Frosinini, L. Melli, J. K. Nelson, San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco, 18 novembre 2023 - 11 février 2024, p. 39-40, p. 273 note 23, repr. p. 40 fig. 6) a reproposé l'attribution de la feuille à Léonard de Vinci. Pour une notice complète voir : F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 1 (avec bibliographie antérieure). Voir aussi: G. Dalli Regoli, 'Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', Milan, 2003, p. 9-10 (entre Verrocchio et Léonard, mais plutôt Léonard) ; G. Van der Sman, dans cat. d'exp. Ghirlandaio y el Renacimiento en Florencia', Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 2010, n° 11 ; J. Nathan, 'Observing the artist at work: a drawing by Verrocchio in Palermo', The Burlington Magazine, 162, mars 2020, p. 213 sous note 64.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport, Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport, Florence, Museo Nazionale del Bargello, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jésus Enfant+ - ange+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Vierge à l'Enfant avec des anges - Tête de femme
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - pinceau - rehauts de blanc - rehauts d'ocre - papier préparé en rouge orangé - pointe de métal

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 96