© GrandPalaisRmn/ Thierry Ollivier
Ecole allemande
La PrudenceVers 1494/1495
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18958, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22531
MA12584Numéros de catalogue :
Allemands A122
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :DURER Albrecht
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ALLEMAND XVIè s
TECHNIQUES :Plume et encre noire. Au verso, annoté à la plume et encre brune : 28. Filigrane : balance dans un cercle avec étoile (Briquet 2524). Collé sur les bords
H. 00,172m ; L. 00,103m
HISTORIQUE :E. Jabach, dessin dit du "Rebut", paraphe au verso (L. 2959) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du musée du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin appartient à une série de sept, tous dessinés d'après des tarots. Copie de la Prudence, 35e planche de la suite des Tarots dits de Mantegna, et 5e pièce du groupe B qui illustre les 'Génies cosmiques' et les 'Vertus'.
Les 'Tarocchi' sont un jeu de cinquante cartes créé par un artiste ferrarais ou vénitien vers 1460-1465 et qui deviendra source d'inspiration pour les artistes peu de temps après leur exécution. Classés en cinq sections de dix cartes, les tarots reflétaient la conception médiévale de l'Univers comme système hiérarchisé. Dürer, et probablement l'un de ses assistants, en dessinèrent de libres copies dont vingt-et-une sont parvenues jusqu'à nous. Suivant l'iconographie établie, la 'Prudence' a un double visage, masculin et féminin, tourné à la fois vers le passé et l'avenir ; le miroir symbolise aussi bien la connaissance de soi que les dons de prophétie, le compas signifie la mesure qu'il faut garder en toutes choses, tandis que le serpent, ici transformé en dragon, rappelle la sagesse. A. Dürer s'appuie davantage sur l'estampe italienne que sur la gravure sur bois de Wolgemut mais la transforme et l'enrichit : la figure gagne en volume, le dragon, deux fois plus grand que son homologue italien, est placé au premier plan et le trait fin à l'encre noire se dynamise. Les caractéristiques graphiques et l'utilisation d'un papier filigrané du type de celui auquel Dürer eut recours lors de son premier voyage en Italie rattachent cette feuille aux années 1494/1495. La destination de ces esquisses reste débattue : études pour une nouvelle édition des 'Tarocchi' ou modèles iconographiques ? (H. Grollemund in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 2)
Bibliographie :
Morel d'Arleux, partie du n°12584 ; Lippmann, n° 650 ; Tietze et Tietze-Conrat, n°55 ; Winkler, n° 141 ; Demonts, 1937-1938, I, n° 122 ; Panofsky, n° 995 ; Strauss, N° 1494/28 ; Emmanuel Starcky, Emmanuel Brugerolles, François Fossier, Pierrette Jean-Richard, "Dessins de Dürer et de la Renaissance germanique", R.M.N., Paris, 1991-1992, p. 43 ;
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Wolgemut, Michael, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de la Prudence - tarot
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 94