Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Scène allégorique
Femme assise, éplorée, un génie qu'une autre femme tente de repousser, souffle dans un corne ; en bas, à droite, un amour au flambeau renversé.

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18857, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2842
MA2713

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PIPPI Giulio
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ROMAIN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ALLEMAND XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANONYME FRANCAIS XVIè s
(Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Cercle de PIPPI Giulio
Méjanès, Jean-François, 1983

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Nombreuses annotations à la plume et à l'encre brune décrivant le sujet du dessin.
H. 00,141m ; L. 00,110m

HISTORIQUE :
P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.360, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2713.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38 C. Désignation des sujets : Deux femmes et deux génies dont l'un éteint un flambeau. Ces trois dessins sont à la plume et collés sur papier. Dimensions : H. 14 x L. 11cm. Origine : Idem & Versailles /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la présentation, précisées dans la notice n° 2713, concernent en fait les notices n° 2711 à 2713..

COMMENTAIRE :
Ce dessin est monté avec les Inv. 18855 et 18856. Rangé par Morel d'Arleux (Inv. ms) parmi les feuilles de l'école romaine, puis par F. Reiset (Inv. ms) parmi celles de l'école allemande du XVIe siècle, ce dessin a été reclassé d'abord parmi les études de l'école française du XVIe siècle (note manuscrite dans l'Inventaire) puis parmi les copies d'après Giulio Romano en suivant une indication de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). J. F. Méjanès (Les collections du comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1983, p. 160) a attribué la feuille au cercle de Giulio Romano et a retrouvé la même composition dans l'un des caissons de la voûte de la Sala degli Stucchi au Palazzo Te, à Mantoue - il s'agit de la scène encadrée dans un caisson vers la paroi sud, repr. dans A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 419 fig. 828.

INDEX :
Collections : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, Sala degli Stucchi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Fortune
Sujets : allégorie
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 75