© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
Silène soutenu par un faune et par la FortuneINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18856, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2841
MA2712LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après PIPPI Giulio
Pouncey, Philip (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ROMAIN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ALLEMAND début XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANONYME FRANCAIS XVIè s
(Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Cercle de PIPPI Giulio
Méjanès, Jean-François, 1983
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Nombreuses annotations à la plume et à l'encre brune décrivant le sujet du dessin.
H. 00,157m ; L. 00,110m
HISTORIQUE :P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.360, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2712.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38 B. Désignation des sujets : Une femme, Silène et une bacchante. Dimensions : H. 15,5 x L. 11cm. Origine : Versailles.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la présentation, précisées dans la notice n° 2713, concernent en fait les notices n° 2711 à 2713..
COMMENTAIRE :Ce dessin est monté avec les Inv. 18855 et 18857.
Rangé par Morel d'Arleux (Inv. ms) parmi les feuilles de l'école romaine, puis par F. Reiset (Inv. ms) parmi celles de l'école allemande du début du XVIe siècle, ce dessin a été reclassé d'abord parmi les études de l'école française du XVIe siècle (note manuscrite dans l'Inventaire) puis parmi les copies d'après Giulio Romano en suivant une indication de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). Identifié par L. Angelucci (comm. orale) comme une reprise d'après la composition en stuc exécutée dans le caisson nord-ouest de la voûte de la Sala degli Stucchi au Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 423 fig. 842).
BIBLIOGRAPHIE :
J.-F. Méjanès, Les collections du comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1983, p. 160 (Pippi Giulio, cercle de).
INDEX :Collections : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, Sala degli Stucchi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Silène
Sujets : Allégorie de la Fortune - MYTHOLOGIES - faune - Silène
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 74