© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Manière de
Ecole allemande
Après la prise d'une ville : soldats et prisonniersINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18798, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII20977
MA12556Numéros de catalogue :
Allemands A698
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Manière de SCHWARTZ Christoph
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Copie d'après SCHWARTZ Christoph
Diefenthaler, Sandra-Kristin
Attribué à SCHWARTZ Christoph
TECHNIQUES :Décharge à la sanguine au dos du montage
H. 00,198m ; L. 00,165m
HISTORIQUE :Cologne, collège des Jésuites. Conquête militaire, 1794 ; dépôt de la rue de la Loi (29-30 novembre 1794) ; dépôt rue St-Marc (Maison Montmorenci), au moins depuis juin 1795 ; transféré au Museum central des Arts en 1795. Marque du Louvre (L.1955)
(Considéré auparavant comme appartenant aux « Albums dits de Maratta » de la collection Lambert Krahe ; voir la mise au point historique dans « Wir glauben Kunst. Bildeermacht und Glaubensfragen. Meisterzeichnungen aus der Kölner Jesuiten-Sammlung Col. », cat. exp. Cologne, Wallaraf-Richartz-Museum, 2019)
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Mode d'acquisition : conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1795
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1604, chap. : Ecoles diverses, volume 44. (...) Numéro : 12556.Inconnus. Désignation des sujets : Volume 44, ayant pour titre :
Disegni. Autori diversi, tomo 4. Il est écrit sur la table qu'il contient cinquante huit feuilles, et quatre vingt dix neuf dessins : les cinquante huit feuilles existent, et les quatre vingt dix neuf dessins, en comptant ceux qui sont sur le V° de la feuille 50. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [99 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Classé par Demonts parmi les dessins dans la manière de Schwarz (1938, n° 698). Le dessin montre, tout comme la feuille de même sujet conservée au Courtauld (inv. D.1952.RW.1194), une composition plus large que le dessin dont il est la copie (coll. part. Diefenthaler Z I, 42, p. 346). Tous les deux présentent un coloris semblable, si bien que Diefenthaler (2020, p. 404) pense qu'ils ont été exécutés d'après une peinture perdue.
bibl:
- Louis Demonts, Musée du Louvre, Inventaire des dessins des écoles du Nord. Ecoles allemande et suisse, T. II, Fin de la première période, Maîtres nés avant 1550 R-Z t anonymes, et Deuxième période, Maîtres nés après 1550, Paris, 1938
- Sandra-Kristin Diefenthaler, Christoph Schwarz. Hofkünstler der Wittelsbacher im konfessionellen Zeitalter, Berlin et Munich, 2020, Z III, 51b*, p. 404
- Katharina Bechler et Christof Trepesch (dir.), Faszination Barock. Zeichnungen und Gemälde des deutschen Barock aus einer Augsburger Sammlungen, cat. exp. Augsbourg, 2012, n° 80, note 1
INDEX :Collections : Krahe, Lambert
Lieux : Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - pierre noire - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 65