© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole allemande
Le Triomphe de la RichesseINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18694, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1802
MA1730Numéros de catalogue :
Allemands A223
LOCALISATION :Grand Format (S)
ATTRIBUTION ACTUELLE :HOLBEIN Hans le Jeune
Jabach, Everhard
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CALDARA Polidoro
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc ajoutés par une autre main, sur esquisse à la pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire. Annotations à la plume, encre brune pour identifier les allégories de gauche à droite : 'BONA FIDES/ LIBERALITAS/ AEQVALITAS/ NOTITIA/ VOLVNTAS/ SIMONIDES/ CONTRACTVS/ SICHEVS/ PITHIVS/ CRISFINS/ BASSA/ RATIO/ VIVIDIVS/ LEO BIZANTIVS/ FORTVNA/ THEMISTOCLES/ VENTIDIVS/ GADAREVS/ NARCISSVS/ PLVTVS/ TANTALVS/ MYDAS/ CRESVS/ CLEOPATRA/ NEMESIS .
H. 00,251m ; L. 00,569m
HISTORIQUE :E. Jabach, dessin collé et doré, traces de la bande dorée en haut et sur le côté gauche ; au dos, paraphe de Jabach (L. 2959) et, à la sanguine : "f° f°." (L. 960a) ; inventaire de 1671, V, n° 23 (Holbein). Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; au dos, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et, à la plume et encre brune : "vingt trois" ; marques de la Commission du Museum en bas à droite (L. 1899) et du Conservatoire en bas à gauche (L. 2207).
Montage ancien conservé séparément.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :
23
Un grand dessin le triomphe de la Fortune ou il y a 24 figures entiere avec 5 chevaux la plume lavé et rehaussé de blan sur de papier gris de 2 pied de long sur 1 pied de haut
dudit [Hans Holbain]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.231, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1730. Nom du maître : Idem [[ Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 75. Désignation des sujets : Le char de Pluton gouverné par la Fortune. Dessin allégorique fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25 x L. 57cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Rentré dans les collections du roi avec une attribution à Hans Holbein due à E. Jabach, rangé à Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Hans Holbein par F. Reiset (Inv. ms). Il s'agit d'une étude pour l'une des deux grandes compositions allégoriques, 'Triomphe de la Richesse' et 'Triomphe de la Pauvreté' que l'artiste peignit en grisailles, rehaussées d'or et d'aquarelle, lors de son second séjour à Londres (vers 1532), pour la salle des Fêtes des marchands de la Hanse, dans leur maison du Steelyard de Thames Street. Les deux oeuvres disparurent en 1752 dans l'incendie du château de Kremsier. Jabach a pu connaître ces peintures qui étaient en possession de son neveu colonais Franz von Imstenraedt en 1667, provenant de la collection du comte d'Arundel (H. Grollemund in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 10). Comme l'a montré C. Monbeig Goguel ("Taste and trade : the retouched drawings in the Everhard Jabach Collection at the Louvre" in 'The Burlington Magazine', 1988, p. 824, 835) les rehauts de blanc et les reprises au pinceau ont été ajoutés alors que la feuille se trouvait chez Jabach, peut-être par Michel II Corneille.
Voir :
- L. Demonts, 'Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord, écoles allemande et suisse', Paris, 1937, n° 223 ;
- R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 77.
- Sebastian Schütze in cat. expo. 'Dai Medici ai Rothschild. Mecenati, collezionisti, filantropi', Galleria d'Italia, Milan, 17/11/2022 - 26/03/2023, fig. 7, p. 117.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, Salle des Fêtes des marchands de la Hanse, oeuvre en rapport, Londres, Thames Street, maison du Steelyard, oeuvre en rapport, Kremsier, château de, oeuvre en rapport
Personnes : Aequalitas - Liberalitas - Plutus - Ratio - Bona Fides - Notitia - Voluntas - Simonides - Contractus - Sicheus - Pithius - Leo Bizantius - Fortuna - Themistocles - Ventidius - Narcissus - Tantalus - Mydas - Cresus - Cleopatra - Nemesis - Crisfins
Sujets : Allégorie de la Fortune - Allégorie de la Justice - Allégorie de l'Egalité - Allégorie de la Raison - Allégorie de la Bonté - Allégorie de la Libéralité - Allégorie de la Richesse - Allégorie de la Volonté - Allégorie de l'Equité - Allégorie de la Connaissance - Holbein, Hans le Jeune, Le Triomphe de la Pauvreté - Allégorie de la Parole donnée - Allégorie de la Bonne Foi - Allégorie de la Transaction - Allégorie du Contrat - Allégorie de l'Usure - Allégorie de la Simonie - Allégorie du Lucre
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - mine de plomb
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 41