© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole allemande
Saint Nicolas de Bari, évêque de Myre1515
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18685, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22712
MA12584Numéros de catalogue :
Allemands A33
LOCALISATION :Petit Format (S)
ATTRIBUTION ACTUELLE :BALDUNG Hans
TECHNIQUES :Plume et lavis d'encre de Chine, avec rehauts de gouache blanche posés à la plume et au pinceau, sur papier teinté de brun. Signé et daté en bas à droite à la gouache blanche : "HGB" surmontant la date 1515. Filigrane illisible (lion?).
H. 00,300m ; L. 00,195m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :'Autre version conservée à Chatsworth (inv. n° 834)' (M. Jaffé, 2002). Copie de la main de Bocksberg à Berlin (T. Parker, 1924).
Le personnage de saint Lambert, sur un vitrail de la chartreuse de Fribourg où il figure avec le blason de la ville dont il est le saint patron, présente des similitudes avec ce dessin : format, physionomie corpulente, élcairage (D. Parello, 2019, n° 60-67 p. 165; vitrail conservé au Historisches Museum de Bâle, inv. 1902.49).
Bibliographie :
Térey, 'Die Handzeichnungen des Hans Baldung Grien', Strasbourg 1894-1896, T.204
M.J. Friedländer et E. Bock, 'Die Zeichnungen Alter Meister im Kupferstichkabinett', Berlin, 1921, vol. 1, n° 804, pl. 55
T. Parker, 'Quelques dessins de Hans Baldung à Paris', in 'Archives alsaciennes d'histoire de l'art', 3e année, 1924, p. 16
M. Jaffé, 'The Devonshire Collection of Northern european Drawings', Turin, 2002, vol. IV, p. 456, cat. n° 1511, repr.
D. Parello, 'Vitraux, maquettes et esquisses' in 'Hans Baldung Grien sacré / profane', H. Jacob-Friesen, J. Carrasco, J. Scherrer, cat. exp. Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 30 novembre 2019 - 8 mars 2020, Berlin - Munich, 2019, p. 151 et pp. 164-169, n°62, repr. p. 155
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Fribourg, chartreuse, oeuvre en rapport, Bâle, Historisches Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Nicolas de Bari, saint - Lambert, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : pinceau - rehauts de gouache blanche - papier teinté de brun - filigrane - plume - lavis d'encre noire (encre de Chine)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 39