© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Maisons dans un paysage toscan valonné, dominées par un château fortINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18645, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII16130
MA12522LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :FRA BARTOLOMEO
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux (Inv. ms)
école de DURER Albrecht
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, sur papier beige. Déchirure en bas au centre. Taches brunes.
H. 00,133m ; L. 00,205m
HISTORIQUE :Alfonso IV d'Este (L.106) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1886).
Pour un approfondissement sur cette provenance, voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1594, chap. : Ecoles diverses, volume 11. (...) Numéro : 12522. Désignation des sujets : Volume 11. Un volume relié comme les trois précédens ; il vient de la même collection, et contient 45 feuilles sur lesquelles sont collées soixante un dessins de paysages, faits de différentes manières. Origine : Idem [[ Collection de Modêne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :La feuille a été reclassée à Fra Bartolomeo par R. Bacou (voir note ms dans Inv. ms du cabinet des dessins).
Le dessin, comme la feuille analogue conservée au Louvre (RF 5565), s'apparente selon C. Fischer (Fra Bartolommeo et son atelier. Dessins et peintures des collections françaises, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 28) aux détails du paysage qui se trouvent dans les tableaux de l'Ecce homo' (Florence, collection particulière) et de la 'Vierge éplorée' (localisation inconnue) - voir aussi cat. exp. L'età di Savonarola. Fra' Bartolomeo e la scuola di San Marco, Florence, Palazzo Pitti et Museo di San Marco, 1996, n° 11. Selon Albert J. Elen, le dessin serait une rapide esquisse pour le fond de 'La Nativité', conservée à The Art Institute of Chicago (inv. 2005-49) . Un dessin plus achevé se trouve au Metropolitan Museum of Art, à New York (inv. 57.165). Voir Albert J. Elen in cat. d'exp. 'Fra Bartolommeo, the divine Renaissance', Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 2016, n° 5.
INDEX :Collections : Este, Alfonso IV d' - Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport, New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Florence, collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie+ - Jésus-Christ+
Sujets : Ecce Homo - Nativité - paysage - Vierge éplorée
Techniques : encre brune à la plume - papier beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 30