Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BILIVERTI Giovanni


Ecole florentine

Jeune homme agenouillé, les mains jointes, et étude de bras

1622

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 588, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII942
MA918

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R70

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BILIVERTI Giovanni

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à BILIVERTI Giovanni
Reiset, Frédéric (inv. ms)
BILIVERTI Giovanni
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
BILIVERTI Giovanni
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine et rehauts de blanc sur papier préparé vert.
H. 00,334m ; L. 00,279m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-97 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.121, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 918. Nom du maître : Idem [[ Bilivert, Giovanni /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Un jeune homme agenoux. Dessin au crayon noir et rouge sur papier verdâtre. Il n'est point collé sur carton. Dimensions : H. 33,5 x L. 28cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution à Giovanni Biliverti proposée par Saint-Morys et acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été à nouveau prise en compte et le dessin a été reclassé à l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). C. Monbeig-Goguel et C. Lauriol ('Giovanni Bilivert. Itinéraire à travers les dessins du Louvre', Paragone, juillet 1979, p. 8) le rapprochent du fils de Tobie qui apparaît dans le tableau 'L'archange Raphaël refusant les présents du vieux Tobie et de son jeune fils' daté de 1622 (Florence, Palazzo Pitti). Au Louvre est conservé le dessin préparatoire pour la femme qui apparaît au fond à droite du tableau (INV 572). Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 70.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Tobie - Raphaël, archange+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Tobit offrant de l'argent à l'Ange compagnon de Tobie
Techniques : papier préparé en vert - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 102