© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
école de
Ecole allemande
Adoration des Mages1505
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18610, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII8222
MA7725Numéros de catalogue :
Allemands A183
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :école de DURER Albrecht
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à DURER Albrecht
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : BALDUNG Hans
Oehler, Lisa, 1973
BALDUNG Hans
Scholz, Horst, 2019
TECHNIQUES :H. 00,201m ; L. 00,138m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.984, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7725. Nom du maître : Idem [[ Durer, Albert /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : L'Adoration des Mages. Dessin à la plume. Dimensions : H. 20 x L. 14cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 16 juin 1830] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
COMMENTAIRE :voir L. Oehler, "Das Dürermonogramm auf Werken der Dürerschule", Städel-Jahrbuch, NF 4, 1973, p. 44: dessin de Baldung. 'Le vitrail Löffelholz est une donation du docteur Johann Löffelholz (1448-1509), juriste et humaniste de Nuremberg, ainsi que de son épouse Katharina Dintner (morte en 1511). Seules sont colorées les deux pièces inférieures du vitrail figurant les blasons du donateur, de ses parents, grands-parents et arrière grands-parents, ainsi que les saints patrons du couple et trois scènes de l'Incarnation : L'Annonciation, La Nativité et L'Adoration des mages... L'Adoration des mages ... est l'un des plus beaux vitraux et, d'une manière générale, l'une des œuvres les plus remarquables que Baldung conçut durant sa formation dans l'atelier de Dürer...Si Baldung s'est indiscutablement inspiré d'œuvres antérieures pour réaliser ce vitrail (estampe de Schongauer et diverses scènes de la vie de la Vierge de Dürer, notamment le tableau de l'Adoration conservé à Florence), il a toutefois su innover par rapport à ces modèles. D'autre part, si l'on retrouve bien des éléments de la présente Adoration des mages sur d'autres œuvres de l'artiste, en paritculier l'esquisse de 1505 conservée au Louvre et le Retable des rois mages de 1506/1507 qui se trouvait jadis à Halle et est aujourd'hui conservé à la Gemäldegalerie de Berlin, ces œuvres, dans lesquelles la disposition des personnages est plus compacte, ont partiellement, voire totalement perdu le dynamisme qui caractérise le groupe de personnages du vitrail Löffelholz.' (H. Scholz, 2019).
Bibliographie :
H. Scholz, in 'Hans Baldung Grien sacré / profane', H. Jacob-Friesen, J. Carrasco, J. Scherrer, cat. exp. Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 30 novembre 2019 - 8 mars 2020, Berlin - Munich, 2019, n°51, pp. 152-153, repr.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Berlin, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport, Nuremberg, Eglise Saint-Laurent, oeuvre en rapport
Personnes : Gaspard - Melchior - Balthasar - Jésus-Christ - Vierge Marie - Dürer, Albrecht, oeuvre en rapport - Schongauer, Martin, oeuvre en rapport - Löffelholz, Johann, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Mages
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 24