Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DURER Albrecht


Ecole allemande

Tête d'enfant, de trois quarts, de derrière

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18607.A, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8253
MA7754
MA7755

Numéros de catalogue :
Allemands A136

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DURER Albrecht

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à DURER Albrecht

TECHNIQUES :
Plume, encre noire et rehauts de blanc sur papier bleu. Sur le montage, en bas, à gauche, à la plume et encre brune au recto de la feuille de montage, annoté : "Albert Durer : F." Filet d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein.
H. 00,134m ; L. 00,093m

HISTORIQUE :
E. Jabach, dessin dit du "Rebut", paraphe au verso (L. 2959) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du musée du Louvre en bas à gauche (L. 1955).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.988, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7754. Nom du maître : Idem [[ Durer, Albert /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41. Désignation des sujets : Une tête d'enfant regardant la terre. Dessin à la plume, rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an sept. Dimensions : H. 11,5 x L. 9cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.988, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7755. Nom du maître : Idem [[ Durer, Albert /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 42. Désignation des sujets : Autre tête d'enfant, vue de profil. Dessin à la plume, rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an sept. Dimensions : H. 13,5 x L. 9cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..

COMMENTAIRE :
Cette étude a été utilisée par Dürer, dans le même sens, dans la Fête du Rosaire, au centre de la partie droite, derrière l'angelot distribuant des couronnes de fleurs. Egalement reprise dans la Vierge au serin de Berlin, et dans la ronde d'angelots du panneau central du retable Heller. Cette tête d'enfant appartient à un groupe d'études sur papier bleu mises en relation avec plusieurs tableaux peints par Dürer entre 1506 et 1509. L'artiste reçut, en 1506, la commande de la 'Fête du Rosaire', (conservée à Prague) alors qu'il résidait à Venise pour la seconde fois. Le tableau était destiné à orner l'autel du Fondaco dei Tedeschi dans l'église San Bartolomeo. Peu de temps après, l'artiste acheva la 'Vierge au serin' (conservée à Berlin).Vingt et une études ont été rapprochées de ces deux tableaux, parmi lesquelles sept têtes de chérubins conservées au Louvre (inv. 18601a et b, inv. 18602a et b, inv 18607a et b, inv. 18608). Dürer emprunte aux Vénitiens le papier bleu, sur lequel il trace les visages à l'encre noire et indique la lumière à l'aide de rehauts de gouache blanche. De retour à Nuremberg, il reçut une autre commande de Jakob Heller, pour l'autel Saint-Thomas de l'église des Dominicains de Francfort. Dürer a réutilisé certaines des études préparatoires de chérubins pour l'exécution du retable Heller (disparu en 1729). (H. Grollemund, 2013). Bibliographie : H. Grollemund in 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2013, n° 4 J. Zaunbauer, 'The Feast of the rose garlands' in 'Albrecht Dürer', Christof Metzger & Julia Zaunbauer, cat. exp. Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 septembre 2019 - 6 janvier 2020, pp. 264-279, voir les n° 108-118 pp. 456-457 C. Metzger, 'The Heller Altarpiece' in 'Albrecht Dürer', Christof Metzger & Julia Zaunbauer, cat. exp. Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 septembre 2019 - 6 janvier 2020, pp. 302-315, voir les n° 128-140 pp. 458-459

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Prague, Narodni galerie, oeuvre en rapport, Berlin, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport, Venise, Fondaco dei Tedeschi+
Personnes : Heller, Jacob+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Dürer, Albrecht, Retable Heller - Dürer, Albrecht, Fête du Rosaire - Dürer, Albrecht, Vierge au serin
Techniques : encre noire à la plume - papier gris-bleu - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 23