Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DURER Albrecht


Ecole allemande

Vierge à l'Enfant en majesté entourée de six saints et d'anges musiciens

1521

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18604, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8220
MA7723

Numéros de catalogue :
Allemands A105

LOCALISATION :
Grand Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DURER Albrecht

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à DURER Albrecht

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après DURER Albrecht
Alsteens, Stijn, 2021

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, légers rehauts de blanc sur une esquisse au crayon noir. En bas, au centre, de la main de Dürer, à la plume et encre brune, la date : 1521, et monogramme apocryphe de l'artiste. Collé en plein.
H. 00,316m ; L. 00,438m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 10 (Dürer) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins : 10 Un Vierge avec son enfant accompagné de plusieurs anges saints & saintes en tout 13 figures entiere long de 1 pied 7 pouce sur 14 pouce de haut sur papier grisatre a la plume dudit [Albert Dures [Dürer]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.984, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7723. Nom du maître : Idem [[ Durer, Albert /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Sujet mistique. Dessin à la plume. Dimensions : H. 31,5 x L. 43,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis au Musée le 16 juin 1830] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..

COMMENTAIRE :
Autre version à Gênes, Palazzo Rosso (Inv. C 10.85). « Copie d'après un dessin perdu de Dürer ayant fait partie d'un groupe de dessins faits par Dürer dans les années 1521-1522, sans doute commencé lors de son séjour aux Pays-Bas et continué à son retour à Nuremberg, en relation avec un projet de peinture, la plus importante de sa carrière, qui semble n'avoir jamais été réalisée et dont les seules traces sont ces dessins. L'importance de ce projet se mesure au grand nombre de dessins préparatoires qui peut se comparer au nombre de dessins pour la « Fête du rosaire » ou le retable Heller. C'est dans une série d'études de compositions à la plume pour une Vierge entourée de saints, que les dessins pour ce projet sont les plus impressionnants. Rien d'autres de tel n'existe pour le Rosenkunstfest, l'autel Heller ou d'autres compositions. Trois de ces études originales sont conservées à Bayonne, une à Paris et une dernière, la plus détaillée de toutes à Chantilly. Il paraît alors évident que ce projet devait être une peinture représentant une Vierge à l'Enfant entourée de saints. » (S. Alsteens, 2021). Bibliographie : F. Winckler, « Albrecht Dürer, Leben und Werk », Berlin, 1936-1939, vol.4, n°838 W. L. Strauss, The Complete drawings of Albrecht Dürer », New York ; 1974, 6 vols, vol.4, n°1521/83 F. Anzelewsky, « Albrecht Dürer das Malerische Werk », 2e ed. Berlin, 1991, 2 vols., vol.1, p.53 « Dessins de Dürer et de la Renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes », cat. exp., Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, Paris, 1991, pp.79-80, n°74 K. Hermann Fiore, « Dürer e l'Italia », cat. exp. Rome, Scuderie del Quirinale, 2007, p.241, n°IV.17 S. Alsteens, « Dürer's Virgin and child with saints of 1521-1522. An archiducal commission ? » in « Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist », ed. Susan Foister et Peter van den Brink, cat. exp. Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, 18 juillet - 24 octobre 2021 et Londres, The National Gallery, 20 novembre 2021 - 27 février 2022, Londres, 2021, pp.129-145, voir p. 139, cat.64, repr. p. 138 et p.290 (cartel) M. Deldicque, C. Vrand, "Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance" (expo., Château de Chantilly, 04/VI-02/X/2022), Chantilly, musée Condé, 2022, p. 266

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Gênes, Palazzo Rosso, oeuvre en rapport, Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport (inv. 1504), Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport (inv. 1506), Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport (inv.KdZ 1527), Brême, Kunsthalle Bremen, oeuvre en rapport (war loss inv. Kl 13), Venise, Museo Correr, oeuvre en rapport (inv.8222), Paris, musée du Louvre, département des arts graphiques, oeuvre en rapport (inv. INV18590)), Paris, musée du Louvre, département des arts graphiques, oeuvre en rapport (inv. RF 1079), Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport (inv. DE889), Bayonne, musée Bonnat, oeuvre en rapport (inv. 1505)
Personnes : Sébastien, saint - Catherine d'Alexandrie, sainte - Dorothée, sainte - Jacques de Compostelle, saint - Agnès, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ange musicien - Vierge à l'Enfant entourée de saints
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 23