© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole allemande
Une tête d'enfantINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18601.A, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII8210
MA7712MA7715Numéros de catalogue :
Allemands A132
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :DURER Albrecht
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à DURER Albrecht
TECHNIQUES :Plume, encre noire, lavis d'encre noire et rehauts de gouache blanche sur papier bleu. En haut à gauche, à la plume et encre brune, monogramme de l'artiste et la date apocryphes : 1506. Filet d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein.
H. 00,136m ; L. 00,095m
HISTORIQUE :Probablement E. Jabach ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671, paraphes en haut à droite de R. de Cotte (L. 1963) et d'A. Coypel (L. 478) ;
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.982, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7712. Nom du maître : Idem [[ Durer, Albert ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2 A. Désignation des sujets : Tête d'enfant regardant en l'air. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 13,5 x L. 9,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la mention d'exposition, précisée dans la notice n° 7715, concerne en fait les notices n° 7712 à 7715. Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.983, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7715. Nom du maître : Idem [[ Durer, Albert /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2 D. Désignation des sujets : Tête d'enfant. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc.
Ces quatre dessins ont été exposés en l'an dix sous le n° 323 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 16 x L. 11cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la mention d'exposition, précisée dans la notice n° 7715, concerne en fait les notices n° 7712 à 7715. Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
COMMENTAIRE :Cette tête d'enfant appartient à un groupe d'études sur papier bleu mises en relation avec plusieurs tableaux peints par Dürer entre 1506 et 1509. L'artiste reçut, en 1506, la commande de la 'Fête du Rosaire', (conservée à Prague) alors qu'il résidait à Venise pour la seconde fois. Le tableau était destiné à orner l'autel du Fondaco dei Tedeschi dans l'église San Bartolomeo. Peu de temps après, l'artiste acheva la 'Vierge au serin' (conservée à Berlin).Vingt et une études ont été rapprochées de ces deux tableaux, parmi lesquelles sept têtes de chérubins conservées au Louvre (inv. 18601a et b, inv. 18602a et b, inv 18607a et b, inv. 18608). Dürer emprunte aux Vénitiens le papier bleu, sur lequel il trace les visages à l'encre noire et indique la lumière à l'aide de rehauts de gouache blanche. De retour à Nuremberg, il reçut une autre commande de Jakob Heller, pour l'autel Saint-Thomas de l'église des Dominicains de Francfort. Dürer a réutilisé certaines des études préparatoires de chérubins pour l'exécution du retable Heller (disparu en 1729). (H. Grollemund 2013)
Bibliographie :
Morel d'Arleux, n° 7712
Lippmann, n° 307
Haendcke, 1898, p. 153
Lorenz, 1904, p. 38
Wölfflin, 1905, p. 130
Lumet et Rambosson, 1911, n° 33
Flechsig, pp. 67-336
Winkler, n°393
L. Demonts, 1937-1938, I, n°132
H. Tietze et E. Tietze-Conrat, 'Die Zeichnungen der deutschen Schülen bis zum Beginn der Klasszicismus. Beschreibender Katalog der Handzeichnungen in der Graphischen Sammlung Albertina, 2 vols, Vienne, 1945, p. 25
Winkler, 1957, p. 208
R. Huygue & L. Huygue, 1963, rep. dossier 40
Anzelewsky, 1971, p. 227
Strauss, n° 1506/21
E. Starcky, in "Dessins de Dürer et de la Renaissnce germanique", R.M.N., Paris, 1991, p. 56
H. Grollemund in 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2013, n° 4
X.Salmon, "Et le dessin entra dans les collections de Louis XIV..." in Grande Galerie, juin-août 2017, n°40, pp. 45-53
J. Zaunbauer, 'The Feast of the rose garlands' in 'Albrecht Dürer', Christof Metzger & Julia Zaunbauer, cat. exp. Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 septembre 2019 - 6 janvier 2020, pp. 264-279, voir les n° 108-118 pp. 456-457
C. Metzger, 'The Heller Altarpiece' in 'Albrecht Dürer', Christof Metzger & Julia Zaunbauer, cat. exp. Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 septembre 2019 - 6 janvier 2020, pp. 302-315, voir les n° 128-140 pp. 458-459
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Berlin, musée, oeuvre en rapport, Prague, Narodni galerie, oeuvre en rapport, Venise, Fondaco dei Tedeschi+
Personnes : Heller, Jacob+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Dürer, Albrecht, Retable Heller - Dürer, Albrecht, Fête du Rosaire - Dürer, Albrecht, Vierge au serin
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - papier gris - pinceau - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 22