© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole allemande
Tête d'angelot en pleurs1521
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18587, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII8252
MA7753Numéros de catalogue :
Allemands A131
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :DURER Albrecht
TECHNIQUES :Pointe de métal, et rehauts de blanc à la plume et au pinceau sur papier préparé gris-bleu. Sur une première exécution, Dürer a passé un lavis blanc sur la totalité de la feuille. En haut au centre, à la pointe de métal, monogramme de l'artiste et la date : 1521. Trace d'un filet d'encadrement à la plume et encre noire. Filigrane : emblème de Bâle (variante de Briquet 1268-1291). Doublé.
H. 00,201m ; L. 00,145m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.988, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7753. Nom du maître : Idem [[ Durer, Albert /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Une tête d'ange. Dessin au crayon noir, rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an sept. Dimensions : H. 20 x L. 14,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
COMMENTAIRE :Etude pour la gravure au trait : le Crucifiement, Meder 25.
« Bien que la gravure de la « Crucifixion au trait» (ou « Grande Crucifixion »), n'ai pas été retenue par Bartsch, Passavant la donne comme une œuvre de Dürer comme Meder et Panofsky, peut-être à cause du rapprochement fait avec les nombreux et magnifiques dessins de la main de l'artiste. Ou à cause du côté esquissé de certaines épreuves d'essai du maître. Un examen poussé de cette Crucifixion, nous amène à dire qu'il s'agit probablement d'un pastiche réalisé à partir de pas moins de 15 dessins du maître de types différents exécutés entre 1520 et 1523. Les têtes de chérubins dans le ciel et de l'enfant au pied de la croix, étrange ajout pour une crucifixion, ont été reprises d'un groupe de dessins de têtes d'enfant dessinées par Dürer en 1521 » (G. Bartrum, 2021).
Bibliographie :
W. L. Strauss, The Complete drawings of Albrecht Dürer », New York ; 1974, 6 vols, vol.4, n°s 1521/73-1521/80
G. Bartrum, « From drawing to print. « The Crucifixion in outline » and Dürer's legacy» in « Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist », ed. Susan Foister et Peter van den Brink, cat. exp. Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, 18 juillet - 24 octobre 2021 et Londres, The National Gallery, 20 novembre 2021 - 27 février 2022, Londres, 2021, pp.267-276, p. 272 et note 21 p. 276
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport (inv. SL,5218.40), Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport (inv.KdZ 2879)
Sujets : ange - chérubin - Crucifiement - Dürer, Albrecht, La Crucifixion au trait
Techniques : rehauts de gouache blanche - papier teinté de gris-bleu - mine de plomb
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 8, p. 20