Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOULLOGNE Louis le Père


Ecole française

Déploration du Christ mort

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24824, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII29438
MA12644

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOULLOGNE Louis le Père

TECHNIQUES :
H. 00,312m ; L. 00,234m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12644.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, un à quatre, et un à six. 111 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]]. Plus une gravure. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
A lire : L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble, cat.exp., Grenoble, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 2011-12 février 2012, Paris, Somogy, Grenoble, musée de Grenoble, 2011, cat. 20, p. 52-54. François Marandet considère cette étude comme étant sans l'ombre d'un doute de Louis I Boullogne, l'artiste l'a d'ailleurs gravé lui même. L'auteur remarque que la physionomie de Nicodème trouve son origine dans la Mise au tombeau de Titien (Musée du Louvre, département des Peintures). En effet Guillet de Saint-Georges (Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1854, vol. 2, p. 199) indique que ce tableau qui appartenait au banquier Everhard Jabach fut copié par Louis Boullogne, avant d'être vendu au roi en 1662. Une autre version de la Piéta se trouve à Avignon, Musée Calvet (Inv. 996-7-366) où elle était conservée parmi les dessins de l'école allemande du XVIe siècle (Louis I Boullogne (Paris, 1609 - id., 1674) : les bases du style redéfinies, Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 12 / 2014, p. 39-43, fig. 6

INDEX :
Collections : Lenglier, J. - Saint-Morys
Lieux : Avignon, Musée Calvet, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des peintures, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déploration - Tiziano, Vecellio, Mise au tombeau
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 204