© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Adam et Eve assis au pied de l'arbreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24822, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII9099
MA8583Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U39
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MACCHIETTI Girolamo
Oberhuber, Konrad
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : JEAN DE BOLOGNE
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après MACCHIETTI Girolamo
Fischer Pace, Ursula Verena, 1973
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé de gris. Collé en plein. Restauré en 1997
H. 00,183m ; L. 00,150m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 56 et Q° (L. 2122c) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 56 (Bandinelli) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq[uan]te six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1090, chap. : Ecole flamande, Carton 88. (...) Numéro : 8583. Nom du maître : Jean de Boulogne. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Adam et Eve. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 18,5 x L. 15cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38
COMMENTAIRE :Attribué à Jean de Boulogne par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Girolamo Macchietti par K. Oberhuber (voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I ...', Paris, 1972, n° 39), qui l'a identifié comme une étude préparatoire pour une peinture conservée dans une collection particulière anglaise. Selon V. Pace [in Paragone, 285 (1973), p. 81 note n° 44] il pourrait s'agir d'une copie d'après ce tableau (voir aussi C. Monbeig Goguel, op. cit.). M. Privitera ['Girolamo Macchietti. Un pittore dello Studiolo di Francesco I ...', Milan, 1996, n° 15] a considéré ce dessin comme en rapport avec 2 versions de ce tableau (l'une aujourd'hui dans la collection Crawford et Balcarres, l'autre à Attingam Park, Shropshire, repr. in ibidem, n° 12 et 13) et aussi avec un dessin (collection particulière, ibidem, n° 14) qui, selon ce même auteur, serait préparatoire pour le tableau de la collection Crawford, tandis que le dessin du Louvre pourrait être une copie d'après le tableau, réalisée par Macchietti lui-même. L'artiste se serait inspiré des compositions de Perino del Vaga, notamment d'Hercule et Déjanire' gravés par Jacopo Caraglio et d'une figure tirée de Parmigianino, connue par une gravure de Giovan Battista Frulli [eadem, in 'Kunst des Cinquecento der Toskana', Munich, 1992, p. 269-271 ; voir aussi cat. exp. Magnificenza alla corte dei Medici..., Florence, Palazzo Pitti, Museo degli Argenti, 1997-1998, n° 217].
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Angleterre, collection particulière, oeuvre en rapport, Collection particulière, oeuvre en rapport, Shropshire, Attingam Park, oeuvre en rapport, Collection Crawford et Balcarres, oeuvre en rapport
Personnes : Adam - Eve - Déjanire + - Hercule+ - Perino del Vaga+ - Parmigianino+ - Caraglio, Gian Giacomo+ - Frulli, Giovan Battista+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adam et Eve - Végétaux, arbre
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de gris
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 10, p. 204