Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 01/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

BOUCHER François


Ecole française

Les Quatre Eléments : Le Feu

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24805, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII30282
MA12652

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de BOUCHER François

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BOUCHER François
Laing, Alastair, 2019

TECHNIQUES :
Contre-épreuve à la sanguine sur papier crème Inscription au verso à l'encre brune par Saint-Morys, avec le nom de l'artiste et le sujet de l'œuvre.
H. 00,350m ; L. 00,288m

HISTORIQUE :
Gabriel Huquier, sa vente posthume, Paris, 9 novembre - 4 décembre 1779 ; coll. Boisseau ; Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12652.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Contre-épreuve de la Terre, suite des 'Quatre éléments', gravés par Pierre Aveline, d'après Boucher, voir aussi INV 24792 et INV 24789 (P. Jean-Richard, 1978). Dessin original au Metropolitan Museum of Art (J. B., note ms.) Cette estampe fait partie d'une suite de Chinoiseries publiée chez Huquier, représentant les Quatre Eléments, annoncée dans le 'Mercure' de 1740. Une contre-épreuve à la sanguine dans le même sens, est conservée au Cabinet des Dessins du musée du Louvre (P. Jean-Richard, 1978). 'Cette contre-épreuve du dessin du Metropolitan Museum of Art est l'une des trois réalisée d'après les dessins de la série des Quatre Eléments du Louvre (seul l'Eau fait défaut)... les dessins perdus dont sont tirées ces contre-épreuves ont été exécutés par Boucher lui-même... La collection James A. de Rothschild à Waddesdon Manor comprend deux autres contre-épreuves de sanguine de Boucher qui faisaient partie de l'achat en bloc de la collection Carré par le baron Edmond de Rothschild en 1878. Elles concernent deux des six Chinoises avec ou sans enfants qui ont été gravées par l'émigré anglais John Ingram sous les titres 'Le Jeu d'échecs' et 'La Pâtée du petit chien' , et publiées à l'origine chez Jean-Michel Liotard puis par Benoît II Audran. Pendant un temps on a pensé qu'il s'agissait de contre-épreuves de dessin redessinées par le graveur, mais une comparaison attentive avec les gravures qui en découlent incite à revoir ce jugement...On constate en fait qu'Ingram dans le cas des estampes qu'il a réalisées d'après ces dessins , et Pierre Aveline pour les estampes d'après l'original du présent dessin et de ceux des trois autres éléments, introduisent plus de raffinement que Boucher dont le style de dessin est plus libre.' (Laing, 2019). Bibliographie : P. Jean-Richard, 'François Boucher : gravures et dessins provenant du Cabinet des dessins et de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre', Paris, musée du Louvre, Paris,1971 P. Jean-Richard, 'Inventaire général des gravures. Ecole française. I. L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Paris 1978, p. 85, n° 234, repr. P. Torres, 'Les Batailles de l'Empereur de Chine. La Gloire de Qianlong célébrée par Louis XV, une commande royale d'estampes', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 11 février - 18 mai 2009, Paris, 2009, p. 152 Y. Rimaud & A. Laing, 'Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher', cat. exp., Besançon, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 9 novembre 2019 - 2 mars 2020, Besançon, 2019, p. 252, n° 113, repr., voir aussi les n° 112 à 115

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Boisseau
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Orléans, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport, Waddesdon, Waddesdon Manor, oeuvre en rapport
Personnes : Aveline, Pierre, gravure en rapport - Huquier, Gabriel, gravure en rapport - Liotard, Jean-Michel, gravure en rapport - Audran, Benoît II, gravure en rapport - Ingram, John, gravure en rapport
Sujets : Allégorie du Feu - Boucher, François, Les Quatre Eléments
Techniques : sanguine - contre-épreuve à la sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 200