Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/12/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Sarah présentant Agar à Abraham couché

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22996, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII28608
MA12636

Numéros de catalogue :
Hollandais H1205

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis, 1906
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Benesch, Otto, 1954
BOL Ferdinand
W. Sumowski, 1979
BOL Ferdinand
Lugt, Frits, 1933

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, corrections de blanc. Numéroté en bas vers le gauche, à la plume et encre brune : '5'.
H. 00,179m ; L. 00,198m

HISTORIQUE :
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12636.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, quatre à trois, deux à quatre, un à six. 121 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin, considéré comme étant de l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt ("Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes", Paris, 1933, n° 1205). Contrairementn à C. Hofstede de Groot ("Die Handzeichnungen Rembrandts", Haarlem, 1906, sous n° 288) et W.R. Valentiner ("Rembrandt. Des Meisters Handzeichnungen", Stuttgart, Berlin, vol. 1, 1925, n° 14) qui voient dans ce dessin une copie d'un original perdu de Rembrandt, l'auteur pense à un original de F. Bol dans la manière de Rembrandt, vers 1630-1637. Si O. Benesch le donne à Rembrandt ("The Drawings of Rembrandt", Londres, 1954-1957, n° A51), W. Sumowski ("Drawings of the Rembrandt School", New York, vol. I, 1979, n° 245x) confirme l'attribution à F. Bol mais propose une datation plus tardive, dans la seconde moitié des années 1640; il est suivi par E. Starcky (cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n°87). Il existe deux dessins de même sujet et de même manière, l'un conservé au Kupferstichkabinett de Dresde, l'autre à la Galerie Moravska de Brno (inv. B2142). O. Benesch (op. cit.) considère l'exemplaire du Louvre comme le plus ancien des trois. Bibliographie : J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 455.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Brno, Moravian Gallery, oeuvre en rapport
Personnes : Abraham - Agar - Sarah
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune - rehauts de blanc - plume de roseau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 408