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Manière de
Ecole hollandaise
Sarah présentant Agar à Abraham couchéINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22996, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII28608
MA12636Numéros de catalogue :
Hollandais H1205
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis, 1906
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Benesch, Otto, 1954
BOL Ferdinand
Sumowski, Werner, 1979
BOL Ferdinand
Lugt, Frits, 1933
TECHNIQUES :Plume et encre brune, corrections de blanc. Numéroté en bas vers le gauche, à la plume et encre brune : '5'.
H. 00,179m ; L. 00,198m
HISTORIQUE :Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12636.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, quatre à trois, deux à quatre, un à six. 121 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin, considéré comme étant de l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt ("Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes", Paris, 1933, n° 1205). Contrairementn à C. Hofstede de Groot ("Die Handzeichnungen Rembrandts", Haarlem, 1906, sous n° 288) et W.R. Valentiner ("Rembrandt. Des Meisters Handzeichnungen", Stuttgart, Berlin, vol. 1, 1925, n° 14) qui voient dans ce dessin une copie d'un original perdu de Rembrandt, l'auteur pense à un original de F. Bol dans la manière de Rembrandt, vers 1630-1637. Si O. Benesch le donne à Rembrandt ("The Drawings of Rembrandt", Londres, 1954-1957, n° A51), W. Sumowski ("Drawings of the Rembrandt School", New York, vol. I, 1979, n° 245x) confirme l'attribution à F. Bol mais propose une datation plus tardive, dans la seconde moitié des années 1640; il est suivi par E. Starcky (cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n°87).
Il existe deux dessins de même sujet et de même manière, l'un conservé au Kupferstichkabinett de Dresde, l'autre à la Galerie Moravska de Brno (inv. B2142). O. Benesch (op. cit.) considère l'exemplaire du Louvre comme le plus ancien des trois.
Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 455.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Brno, Moravian Gallery, oeuvre en rapport
Personnes : Abraham - Agar - Sarah
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune à la plume - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 408