Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

L'apôtre saint Paul

Vers 1627

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22985, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27905
MA12629

Numéros de catalogue :
Hollandais H1145

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
inv. ms.

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
LIEVENS Jan I
Dyke, John Charles van, 1927

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc-gris et lavis d'encre de Chine. Traces d'un stylet. Pliure verticale sur le côté droit. Collé en plein.
H. 00,237m ; L. 00,201m

HISTORIQUE :
Probablement Pierre Crozat, numérotation en bas à droite : '276 ; sans doute vente Paris, 10 avril et 13 mai 1741, partie du n° 875 (?) - Jean-Baptiste-François Nourri ; sa vente, Paris, 24 février 1785, partie du n° 769 ou du n° 775 - Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12629.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont six cartons à deux dessins. 106 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 584 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
De l'école de Rembrandt selon F. Reiset (inv. ms), de Jan Lievens selon J. C. Van Dyke (1927). Ch. Blanc (1859) propose d'identifier le personnage avec saint Jérôme, mais C. Hofstede de Groot (1906) y reconnaît plutôt saint Paul, identification adoptée par la suite. Il considère l'oeuvre comme un dessin préparatoire à l'eau-forte de 'Saint Paul' (B.149), et le date en conséquence vers 1629, suivi par la plupart des critiques. F. Lugt par contre (1933) le met en relation avec le tableau de 'Saint Paul en prison' de Stuttgart (Staatsgalerie, inv. n° 746), daté de 1627 et le place à la même époque. Il est suivi notamment par P. Schatborn (2006). Des traces de stylet pour le report se discernent sur la table et le bras à droite (P. Schatborn, 1986). M. E. Van Rijckervorsel (1932), remarque que Rembrandt a pu s'inspirer d'un 'Saint Paul' de Bloemaert gravé par W. Swanenburgh. 'Cette étude de figure, préparatoire à une eau-forte gravée par Rembrandt en 1627, s'inscrit dans une longue liste d'évangélistes, d'apôtres, de pères de l'église, prophètes et prophétesses, représentés par Lievens et Rembrandt dans la seconde moitié des années 1620. Les compositions se répondent entre elles, mettant en scène des figures isolées, méditant, écrivant et lisant, présentées comme autant d'incarnations de la connaissance religieuse. Le 'Vieil homme lisant' dessiné par Lievens vers 1628-1629 (cat. 39, musée du Louvre INV 22729) est, comme le 'Saint Paul' de Rembrandt, assis devant un large livre ouvert sur une table devant lui, «éclairé par une lumière venant de la gauche. Il s'apparente en outre au dessin de Rembrandt par son traitement pictural, obtenu par des lavis de plusieurs teintes et par des rehauts de sanguine (...) Il n'existe pas d'équivalent de ces grandes feuilles très achevées, à l'éclairage dramatique, dans les dessins produits au même moment par Rembrandt, mais leur parenté avec le 'Saint Paul' atteste les échanges entre les deux artistes sur l'usage du lavis dans le traitement du clair-obscur" (O. Savatier Sjöholm, 2019). Dans ses années à Leyde, Rembrandt fait de nombreuses études de vieillard. Ce dessin montre un homme en train d'étudier devant un livre ouvert regardant devant lui celui qui vient de l'interrompre dans sa lecture. Cela aurait pu être une de ces nombreuses études de vieillard mais le livre et l'épée signalent qu'il s'agit de saint Paul. Ce dessin est l'étude préparatoire pour la gravure en sens inverse datée des alentours de 1629. On peut y voir les traces de stylet nécessaires pour servir au transfert sur une plaque de cuivre. Il s'agit du premier dessin de ces années à Leyde a porter ces traces, seul une autre étude porte les mêmes encoches. (C. Van Camp, 2019). Bibliographie : Ch. Blanc, 'L'oeuvre complet de Rembrandt', Paris, 1859, p. 249 C. Hofstede de Groot, 'Die Handzeichnungen Rembrandts...', Haarlem, 1906, n° 613 J. C. an Dyke, 'The Rembrandt Drawings and Etchings', New York, Londres, 1927, p. 106 M. E. Van Rijckervorsel, 'Rembrandt en de traditie', Rotterdam, 1932, p. 73-74 F. Lugt, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise. Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1145 O. Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', vol. 1, Londres, 1954, n° 15 P. Schatborn, 'Tekeningen van Rembrandt in verband met zijn etsen' in 'De kroniek van het Rembrandthuis', 1986/1-2, p. 4 P. Schatborn, 'Rembrandt', cat. exp. Milan-Paris, 2006, n° 2 H. Grollemund in 'Rembrandt dessinateur. Chefs-d'oeuvre des collections en France', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2006, n° 3. O. Savatier Sjöholm, 'Les Dessins de Rembrandt, supports de dialogue et d'enseignement artistiques' in 'Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais. Chefs-d'œuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre', ed. Blaise Ducos & Lara Yeager-Crasselt, cat. exp. Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi, 14 février - 18 mai 2019, pp. 44-50, pp. 45-46, repr. fig.2 p.48 C. Van Camp in 'Young Rembrandt', Ch. Brown, A. Van Camp et Ch. Vogelaar, cat. exp. Leyde, Museum De Lakenhal, 2 novembre 2019 - 9 février 2020 / Oxford, Ashmolean Museum, 27 février - 7 juin 2020, Oxford, 2019, n°100, p. 220-221, repr. p. 221

INDEX :
Collections : Nourri - Crozat, Pierre ? - Saint-Morys
Lieux : Stuttgart, Staatsgalerie, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Paul, saint - Swanenburgh, Jacob van, gravure en rapport
Techniques : lavis (gris) - rehauts de blanc - sanguine - stylet - lavis d'encre noire (encre de Chine)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 406