Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Sujet biblique avec un homme agenouillé devant un autre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22983, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27837
MA12628

Numéros de catalogue :
Hollandais H1282

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,173m ; L. 00,164m

HISTORIQUE :
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12628.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à trois dessins, deux à quatre, et seize à deux. 130 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé parmi les dessins de l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), C. Hofstede de Groot doute de son authenticité (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n° 628). F. Lugt le place parmi ceux de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1282). Il indique que la feuille pourrait appartenir à un groupe de dessins illustrant des scènes bibliques, réalisé par un même élève, dans les années 1650 (dont inv. 22998 du musée du Louvre). W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », New York, vol. III, 1980, sous n°547x) rejette une possible attribution à W. Drost. Le sujet se prête à différentes interprétations : le Baptême de l'Eunuque, le Centenier de Capharnaüm devant Jésus ou une scène de l'Ancient Testament. Bibliographie : F. Arquié, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 454.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Philippe, saint - Jésus-Christ - Candace, eunuque de - Drost, Willem+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ et le centenier - Saint Philippe baptisant l'eunuque de la reine d'Ethiopie
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 406