© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole hollandaise
Deux études d'une mendiante assise avec deux enfantsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22965, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII8642
MA8161Numéros de catalogue :
Hollandais H1186
LOCALISATION :Petit Format (S)
ATTRIBUTION ACTUELLE :REMBRANDT Harmensz van Rijn
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
inv. ms.
TECHNIQUES :Plume et encre brune
H. 00,175m ; L. 00,140m
HISTORIQUE :Charles-Paul-Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à gauche (L.1886)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1040, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8161. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Des femmes assises. Dessin à la plume. Dimensions : H. 17,5 x L. 14cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38
COMMENTAIRE :Donné à l'école de Rembrandt par Fr. Reiset (inv. ms.), suivi par C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs', Haarlem, 1906, n° 647) qui le date vers 1635. Par la suite accepté comme autographe. F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1186) le situe dans la période 1635-1640. O. Benesch ('Rembrandt, Werk und Forschung', Vienne, 1935, p. 16) signale son utilisation ultérieure dans la 'Prédication de saint Jean Baptiste' de 1635-1636 (Berlin, Staatliche Museen Gemäldegalerie, 828 K), puis établit un rapport avec la 'Femme assise sur le sol' de la collection Rosenwald (Washington, National Gallery of Art, inv. 1943.3.7046 ; Ben. 198) et date les deux dessins de 1632-1633 ('The Drawings of Rembrandt', vol. 2, Londres, 1954, n° 197). D. Vogel-Kahn ('Rembrandts Kinderzeichnungen', Cologne, 1981, n° 48) les situe plus tardivement, vers 1639-1640. Cette datation plus tardive est reprise par E. Starcky pour tout un groupe de dessins qu'il place vers 1638 ('Quelques dessins de Rembrandt dans les collections du Louvre : problèmes de chronologie', in 'La Revue du Louvre et des musées de France', 1985-4, p. 258-260).
Bibliographie:
H. Grollemund dans cat. exp. Rembrandt dessintaeur. Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2006, n° 21 ; H. Grollemund in cat. exp. 'Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or', Paris, musée du Louvre, 2017, n° 11.
R. Fucci, "Drawn to life: Master Drawings from the Age of Rembrandt in the Peck Collection at the Ackland Art Museum, University of North Carolina", Chapel Hill, 2023, p. 87, fig. 17.1.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Berlin, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume - papier beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 403