Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Les Saintes Femmes au tombeau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22960, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8633
MA8153

Numéros de catalogue :
Hollandais H1280

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933
BOL Ferdinand
Sumowski, Werner, 1979

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun-gris, corrections de blanc, angles supérieurs arrondis.
H. 00,165m ; L. 00,233m

HISTORIQUE :
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Marque du musée en bas à droite (L.1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1039, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8153. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Les Saintes Femmes au Tombeau. Dessin à la plume et lavé. Il est attaché sur papier. Dimensions : H. 16,5 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Ce dessin, donné à l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), à Rembrandt lui-même par Morel d'Arleux et C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n° 610), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1280). L'auteur le considère comme un dessin d'élève de très bonne qualité, de 1645 environ. J.G. van Gelder y reconnaît la main de Bol (R.K.D.). Il est suivi par W. Sumowski ("Drawings of the Rembrandt School", New York, 1979, vol. I, n° 198x). Bibliographie : J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 453.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Sainte Femme
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saintes Femmes au Tombeau
Techniques : encre brune à la plume - rehauts de blanc - lavis (brun-gris)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 402