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Manière de
Ecole hollandaise
L'Arrivée du bon samaritain à l'aubergeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22956, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII8625
MA8145Numéros de catalogue :
Hollandais H1268
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, corrections de blanc, frottis et traits de pierre noire.
H. 00,181m ; L. 00,249m
HISTORIQUE :Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.Marques du Conservatoire à droite vers le centre (L.2207), Napoléon III en bas à droite (L.1955) et du musée en bas à gauche (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1038, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8145. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Le Bon Samaritain. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 18,5 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 8145, concerne en fait les notices n° 8145 et 8146..
COMMENTAIRE :Ce dessin, anciennement classé parmi les dessins de l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.) est considéré comme original par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n° 605), qui le met en relation avec la peinture du Louvre (inv. 1737 ; C. D. van Renesse). Il est déjà jugé douteux par A. M. Hind (« Catalogue of Drawings by Dutch and Flemish Artists Preserved in the Department of Prints and Drawings in the British Museum, vol. I, Drawings by Rembrandt and his School », 1915, sous n° 70, p. 31) et est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1268). Celui-ci y voit une copie d'après un original perdu de Rembrandt, de la période 1642-1646. W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », vol. , New York, 1980, sous n° 569x) mentionne plusieurs dessins d'école de même sujet, à Francfort (Städelsches Kunstinstitut, inv. 15321 ; W. Drost), à Londres (British Museum, inv. 1860-6-16-122 ; école de Rembrandt) et à Rotterdam (Museum Boymans-van Beuningen, inv. MB 161 ; G. Flinck).
Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 453.
INDEX :Collections : Lenglier, J. - Saint-Morys
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Francfort, Städelsches Kunstinstitut, oeuvre en rapport, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Flinck, Govaert+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Parabole du Bon Samaritain
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 402