© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Adrien Didierjean
Manière de
Ecole hollandaise
L'Offrande de GédéonINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22953, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
H1229
NIII8621
MA8141LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : HOOGSTRATEN Samuel van
Sumowski, Werner, 1981
Manière de HOOGSTRATEN Samuel van
Lugt, Frits, 1933
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun et gris avec corrections de blanc. Numéroté en bas au centre, à la plume et encre brune : "n° 4". Annoté sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune, par Calvière : "Le Buisson ardent de Rimbrant...". Doublé.
H. 00,197m ; L. 00,265m
HISTORIQUE :Marquis de Clavière ; vente Paris, 5-20 mai 1779, partie du n° 313 - Comte d'Orsay, sans marque - n° 5 de l'envoi de Versailles au Louvre en 1803 - marques du musée en bas à droite (L.1955) et en bas à gauche (L.1886).
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1037, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8141. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Offrande de Gédéon. Dessin à la plume et lavé. Il est attaché sur papier. Dimensions : H. 19,5 x L. 26,5cm. Origine : Idem & Versailles /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38
COMMENTAIRE :De l'école de Rembrandt pour Reiset (inv. ms.), ce dessin est considéré par F. Lugt comme de la manière de Rembrandt, rappelant celle de S. van Hoogstraten et comptant peut-être parmi ses premières oeuvres (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1229). Il le compare à deux autres dessins du Louvre, inv 22950 et inv 23004. W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », New York, vol. V, 1981, n° 1177x) l'attribue clairement à S. van Hoogstraten et le date de 1649 environ en le rapprochant du dessin « Abraham recevant les trois Anges » du Kupferstichkabinett de Dresde (inv. C 1896-3).
Le sujet peu courant, autrefois interprété à tort comme Moïse devant le buisson ardent, a été plusieurs fois traité dans l'entourage du maître, faisant peut être office d'exercice pour ses élèves.
Bibliographie :
J.-F. Méjanès, "Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre" (expo. Paris, musée du Louvre, 24/II-30/V/1983), Paris, 1983, p. 151, 184, n° 144 [Samuel van Hoogstraten].
"Rembrandt et son école. Dessins du musée du Louvre", expo. Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 111.
INDEX :Collections : Calvière, marquis de - Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' - Versailles, Château de
Lieux : Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Gédéon - Moïse+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Offrande de Gédéon - Buisson ardent
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 401