Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/11/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

David prenant congé de Jonathan

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22952, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8620
MA8140

Numéros de catalogue :
Hollandais H1235

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms.)
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, esquisse à la pierre noire. Annoté en bas à gauche, à la plume et encre brune : "R.V.R.", et de la main de Calvière, sur le montage, en bas à gauche : "ex.collect./t Di Hierman" et en bas à droite : "Jonatas".
H. 00,186m ; L. 00,252m

HISTORIQUE :
Vraisemblablement marquis de Calvière ; vente Paris, 1779, partie du n° 313 ou 314 - Comte d'Orsay, sans marque - n° 6 de l'envoi de Versailles au Louvre en 1803. Marque du Louvre (L.1955).
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1037, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8140. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Entrevue de Jonathan et de David. Dessin à la plume et lavé. Il est attaché sur papier. Dimensions : H. 18,5 x L. 25cm. Origine : Idem & Versailles /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Dessin anciennement attribué à Rembrandt par Morel d'Arleux (Inventaire du Musée Napoléon), classé parmi les dessins de l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), puis parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1235). Il s'agit d'une copie d'après le dessin de Rembrandt du Louvre (RF 4666). Autre copie au Kupferstichkabinett de Dresde (inv. Nr. C1473). Anciennement considérée comme une représentation de "Jacob donnant la bénédiction à Esaü", les spécialistes s'accordent aujourd'hui pour dire qu'il s'agit de "David prenant congé de Jonathan". Bibliographie : J.-F. Méjanès, "Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre" (expo. Paris, musée du Louvre, 24/II-30/V/1983), Paris, 1983, p. 184.

INDEX :
Collections : Calvière, marquis de - Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' - Versailles, Château de
Lieux : Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport
Personnes : David - Jonathan - Jacob+ - Esaü+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - David quittant Jonathan - Jacob et Esaü
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 401