© GrandPalaisRmn
Manière de
Ecole hollandaise
David prenant congé de JonathanINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22952, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII8620
MA8140Numéros de catalogue :
Hollandais H1235
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms)
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, esquisse à la pierre noire. Annoté en bas à gauche, à la plume et encre brune : "R.V.R.", et de la main de Calvière, sur le montage, en bas à gauche : "ex.collect./t Di Hierman" et en bas à droite : "Jonatas".
H. 00,186m ; L. 00,252m
HISTORIQUE :Vraisemblablement marquis de Calvière ; vente Paris, 1779, partie du n° 313 ou 314 - Comte d'Orsay, sans marque - n° 6 de l'envoi de Versailles au Louvre en 1803. Marque du Louvre (L.1955).
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1037, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8140. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Entrevue de Jonathan et de David. Dessin à la plume et lavé. Il est attaché sur papier. Dimensions : H. 18,5 x L. 25cm. Origine : Idem & Versailles /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38
COMMENTAIRE :Dessin anciennement attribué à Rembrandt par Morel d'Arleux (Inventaire du Musée Napoléon), classé parmi les dessins de l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), puis parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1235). Il s'agit d'une copie d'après le dessin de Rembrandt du Louvre (RF 4666). Autre copie au Kupferstichkabinett de Dresde (inv. Nr. C1473).
Anciennement considérée comme une représentation de "Jacob donnant la bénédiction à Esaü", les spécialistes s'accordent aujourd'hui pour dire qu'il s'agit de "David prenant congé de Jonathan".
Bibliographie :
J.-F. Méjanès, "Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre" (expo. Paris, musée du Louvre, 24/II-30/V/1983), Paris, 1983, p. 184.
INDEX :Collections : Calvière, marquis de - Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' - Versailles, Château de
Lieux : Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport
Personnes : David - Jonathan - Jacob+ - Esaü+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - David quittant Jonathan - Jacob et Esaü
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 401