Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Le Samaritain payant l'hôte pour soigner le blessé recueilli

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22948, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8442
MA7924

Numéros de catalogue :
Hollandais H1269

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)
FLINCK Govaert
Morel d'Arleux (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933
FLINCK Govaert
Moltke, Joachim Wolfgang von, 1965

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Inscription apocryphe, en bas à gauche, à la plume et encre brune : "g. flinck". Filigrane.
H. 00,183m ; L. 00,249m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1012, chap. : Ecole allemande, Carton 81. (...) Numéro : 7924. Nom du maître : Flinck, Govaert. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Le Samaritain donne de l'argent pour qu'on ait soin du blessé qu'il a recueilli. Dessin à la plume, attaché sur papier. Dimensions : H. 18 x L. 25cm. Origine : Versailles. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..

COMMENTAIRE :
Ce dessin, donné à Govaert Flinck par Morel-d'Arleux (Inventaire du Musée Napoléon) et à l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1269). L'auteur indique que la signature apocryphe serait postérieure au dessin, ne permettant pas de l'attribuer à G. Flinck. Le dessin serait alors le travail d'un élève reflètant la manière du maître des années 1646-1650. Cependant, J. W. von Moltke (« Govaert Flinck 1615-1660 », Amsterdam, 1965, D17) réfute cette hypothèse et l'attribue sans hésitation à G. Flinck, le rapprochant du dessin « Agar dans le désert » (Hambourg, Kunsthalle, Kupferstichkabinett, n°21946) et de deux dessins du « Bon Samaritain » (Berlin, Kupferstichkabinett, cat. 1930, n°5215). Copie au Herzog Anton Ulrich Museum de Brunswick (inv. Z2207).

INDEX :
Collections : Versailles, Château de
Lieux : Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Braunschweig, Herzog Anton Ulrich-Museum, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Parabole du Bon Samaritain
Techniques : encre brune à la plume - filigrane

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 400