
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Manière de
Ecole hollandaise
Le Samaritain payant l'hôte pour soigner le blessé recueilliINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22948, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII8442
MA7924Numéros de catalogue :
Hollandais H1269
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)
FLINCK Govaert
Morel d'Arleux (Inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933
FLINCK Govaert
Moltke, Joachim Wolfgang von, 1965
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Inscription apocryphe, en bas à gauche, à la plume et encre brune : "g. flinck". Filigrane.
H. 00,183m ; L. 00,249m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1012, chap. : Ecole allemande, Carton 81. (...) Numéro : 7924. Nom du maître : Flinck, Govaert. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Le Samaritain donne de l'argent pour qu'on ait soin du blessé qu'il a recueilli. Dessin à la plume, attaché sur papier. Dimensions : H. 18 x L. 25cm. Origine : Versailles. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
COMMENTAIRE :Ce dessin, donné à Govaert Flinck par Morel-d'Arleux (Inventaire du Musée Napoléon) et à l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1269). L'auteur indique que la signature apocryphe serait postérieure au dessin, ne permettant pas de l'attribuer à G. Flinck. Le dessin serait alors le travail d'un élève reflètant la manière du maître des années 1646-1650. Cependant, J. W. von Moltke (« Govaert Flinck 1615-1660 », Amsterdam, 1965, D17) réfute cette hypothèse et l'attribue sans hésitation à G. Flinck, le rapprochant du dessin « Agar dans le désert » (Hambourg, Kunsthalle, Kupferstichkabinett, n°21946) et de deux dessins du « Bon Samaritain » (Berlin, Kupferstichkabinett, cat. 1930, n°5215). Copie au Herzog Anton Ulrich Museum de Brunswick (inv. Z2207).
INDEX :Collections : Versailles, Château de
Lieux : Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Braunschweig, Herzog Anton Ulrich-Museum, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Parabole du Bon Samaritain
Techniques : encre brune à la plume - filigrane
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 400