Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

L'imposition du nom de saint Jean-Baptiste

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22930, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27551
MA12626

Numéros de catalogue :
Hollandais H1255

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.
H. 00,199m ; L. 00,270m

HISTORIQUE :
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12626.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont douze cartons à deux dessins, sept à trois, un à quatre, et un à cinq. 133 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Plus une gravure. Il y a trois morceaux qui comptent pour un dessin. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin, anciennement classé parmi les copies d'après Rembrandt par Reiset (inv. ms.), est classé par F. Lugt parmi les dessins de la manière de Rembrandt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n° 1255). L'auteur estime qu'il s'agit d'une copie, probablement d'après un original perdu, peut-être de la main du maître, qui reflète en tous cas sa manière de 1652 environ. Il le rapproche d'un dessin de même sujet conservé à l'Institut National Ossolinski de Wroclaw. Bibliographie: J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 452. W. Sumowski ,« Drawings of the Rembrandt School », vol. IV, New York, 1981, sous n°853x.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Breslau, Ossolineum, oeuvre en rapport
Personnes : Elisabeth, sainte - Zacharie, saint - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Imposition du nom de saint Jean-Baptiste
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 397