Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Portrait d'homme

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22919, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27498
MA12625

Numéros de catalogue :
Hollandais H1153

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à REMBRANDT Harmensz van Rijn
inv. ms.

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
HALS Frans
Sérullaz, Maurice, 1973

TECHNIQUES :
Calame, pinceau et encre brune, corrections de blanc Plume de roseau.
H. 00,248m ; L. 00,192m

HISTORIQUE :
Charles-Paul-Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à gauche (L.1886)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12625.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Ici commence une nouvelle série de n° pour les dessins allemands, flamands et hollandais. Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [Numéroté 92 dessins le 11 septembre 1851] [[à l'encre]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
attribué à Rembrandt par Fr. Reiset (inv. ms.). Seul J. van Dyke ('The Rembrandt Drawings and Etchings', New-York, Londres, 1927, p. 31) identifie le personnage avec Jan Six. C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs', Haarlem, 1906, n° 632) situe le dessin entre 1660 et 1665. O. Benesch, par contre ('The Drawings of Rembrandt', vol. 5, Londres, 1957, n° 1182) propose de le dater entre 1662 et 1665 après comparaison avec le 'Portrait de jeune homme' de la collection Six d'Amsterdam (Ben. 1181). F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1153) préfère placer ces deux dessins entre 1654 et 1658. Enfin, E. Starcky (cat. exp. Rembrandt et son école. Dessins du musée du Louvre, Paris, 1988-1989, n° 70) confirme la datation de O. Benesch grâce à une comparaison avec l'un des dessins préparatoires du tableau 'Les Syndics des drapiers' de 1662 (Amsterdam, Rijksmuseum), le 'Portrait d'homme debout' de Rotterdam (Museum Boijmans Van Beuningen, inv. R-133 ; Ben. 1180). voir : C. van Tuyll van Serooskerken dans cat. exp. Rembrandt dessinateur, Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n° 63.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Amsterdam, collection Jan Six, oeuvre en rapport
Personnes : Six, Jan+
Techniques : encre brune à la plume - pinceau - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 395