© GrandPalaisRmn
Ecole hollandaise
Femme nue, debout, de dos, levant le bras droitINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22918, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24732
MA12598Numéros de catalogue :
Hollandais H1187
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :REMBRANDT Harmensz van Rijn
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à REMBRANDT Harmensz van Rijn
inv. ms.
BARBIERI Giovanni Francesco
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis, 1906
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun sur papier lavé. Collé en plein. Annoté sur le montage en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'jean françois Barbieri dit le Guerchin'.
H. 00,244m ; L. 00,139m
HISTORIQUE :P. Peyron ; vente Baudoin, 12 mars 1786 - Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du Conservatoire en bas à droite (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Dessin anciennement attribué à Rembrandt par Fr. Reiset (inv. ms.). C. Hofstede de Groot le donne à l'école de Rembrandt ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 651). Il est suivi par W. Sumowski ('Bemerkungen zu Otto Beneschs Corpus Rembrandtzeichnungen', Bad Pyrmont, 1961, p. 21). En revanche, F. Lugt garde l'attribution à Rembrandt et rapproche ce dessin d'une autre étude de femme du Louvre (Inv. 22900) ; il situe les deux oeuvres entre 1656 et 1660. Il compare aussi notre feuille avec d'autres études de nus, au Rijksprentenkabinet d'Amsterdam (Inv. A4519), à la Fondazione Horne à Florence (HdG 1064) et au British Museum à Londres (Inv. 1895-12-14-101) ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école hollandaise, tome III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n ° 1187). O. Benesch situe notre feuille entre 1654 et 1656 ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n ° 1119). L'annotation sur le montage est de la main de Pierre Peyron (voir L. Lhinares, L. Bicart-Sée, 'The Artist Pierre Peyron as a Collector of Drawings', in 'Master Drawings', vol. XLV, n° 1, 2007, p. 106-117).
INDEX :Collections : Peyron, Pierre - Saint-Morys
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Museo Horne , oeuvre en rapport, Amsterdam, Rijksprentenkabinet, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier lavé
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 395