Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

La femme de Putiphar accusant Joseph devant son mari

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22908, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII33848

Numéros de catalogue :
Hollandais H1221

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à GELDER Arent de
Hofstede de Groot, Cornelis, 1906
EECKHOUT Gerbrandt van den
Lugt, Frits, 1933
EECKHOUT Gerbrandt van den
Bevers, Holm, 2010
Attribué à BREENBERGH Bartholomeus
Wurzbach, Alfred von, 1910

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris. Annotation en bas à gauche à la plume et à l'encre brune de la main de l'auteur : '6'.
H. 00,205m ; L. 00,156m

HISTORIQUE :
Charles-Antoine Coypel, vente à Paris, avril 1753, n° 251 - vente anonyme Paris, 21 vendémiaire an VII (12 octobre 1798), n° 172 - Jacques-Augustin de Silvestre ; vente Paris, 28 février 1811 et jours suiv., n° 479 - Narcisse Revil ; vente Paris, 29 mars - 2 avril 1842, n° 212 ; acquis par le musée - marque du musée en bas à gauche (L. 1886).
Dernière provenance : Revil, Narcisse
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1842


COMMENTAIRE :
Ce dessin appartient à une série de dix, illustrant des sujets tirés de l'Histoire de Joseph. La série, donnée à Rembrandt par Reiset (inv. ms.), déjà jugée douteuse par C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs', Haarlem, 1906, XLIII), est classée parmi les dessins de la manière de Rembrandt (F. Lugt, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1216 à n° 1225). Attribuée anciennement à A. de Gelder par C. Hofstede de Groot (op. cit. p. XLIII), puis à B. Breenbergh vraisemblablement par A. von Wurzbach ('Niederländisches Künstler-Lexikon', 2. Bd., Vienne-Leipzig, 1910, p. 419), elle est considérée comme de la main de G. van Eeckhout depuis F. Lugt (op. cit., n° 1216 à 1225). W. Sumowski ('Drawings of the Rembrandt School', New York, 1980, vol. III, n° 653-662) estime sa réalisation dans les années 1664-1666. D'après lui, cette composition précise s'inspire d'un tableau de Rembrandt de 1655 conservé à Berlin (Gemäldegalerie, inv. 828H). La série a été gravée à l'eau-forte, en 10 planches, donnant les dessins en contresens, par le comte de Caylus (A. von Bartsch, 'Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt', Leipzig, 1880, 2e partie, p. 128, n° 35) ; les estampes ont été publiées à Amsterdam en 1757, chez Jean Néaulme, mais on les trouve déjà mentionnées dans le catalogue de la vente Coypel en 1753. Voir aussi E. Starcky, cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 27 octobre 1988-30 janvier 1989, n°98. Holm Bevers considère également comme de G. van den Eeckhout, la série de dessins illustrant la Vie de saint-Joseph (INV 22903 à 22912) (Early, Rembrandtesque drawings by Gerbrand van den Eeckhout, p. 39 à 72, dans Master Drawings, vol. 48, 2010, n° 1).

INDEX :
Collections : Revil, Narcisse (1779-1844) - Coypel, Charles-Antoine - Silvestre, J.A. de
Lieux : Berlin, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport, Amsterdam+
Personnes : Putiphar, femme - Joseph le Patriarche - Caylus, comte de+ - Néaulme, Jean, éditeur+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Joseph accusé par la femme de Putiphar - Histoire de Joseph
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 394