© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Gérard Blot
Manière de
Ecole hollandaise
Joseph dans la maison de son père, racontant ses songesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22903, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII33845
Numéros de catalogue :
Hollandais H1216
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à GELDER Arent de
Hofstede de Groot, Cornelis, 1906
EECKHOUT Gerbrandt van den
Bevers, Holm, 2010
EECKHOUT Gerbrandt van den
Lugt, Frits, 1933
Attribué à BREENBERGH Bartholomeus
Wurzbach, Alfred von, 1910
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Annotation à la plume et encre brune, de la main de l'artiste, en bas à gauche : '1'. Annoté au verso, à la plume et encre brune : 'L.P.2114'. Restauré en 2007
H. 00,210m ; L. 00,157m
HISTORIQUE :Charles-Antoine Coypel ; vente Paris, avril 1753, n° 251 - vente anonyme Paris, 21 vendémiaire an VII (12 octobre 1798), n° 172 - Jacques-Augustin de Silvestre ; vente Paris, 28 février 1811 et jours suiv., n° 479 - Narcisse Revil ; vente Paris, 29 mars - 2 avril 1842, n° 212 ; acquis par le musée - marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Dernière provenance : Revil, Narcisse
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1842
COMMENTAIRE :Ce dessin appartient à une série de dix, illustrant des sujets tirés de l'Histoire de Joseph. La série, donnée à Rembrandt par Reiset (inv. ms.), déjà jugée douteuse par C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs', Haarlem, 1906, XLIII), est classée parmi les dessins de la manière de Rembrandt (F. Lugt, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1216 à n° 1225). Attribuée anciennement à A. de Gelder par C. Hofstede de Groot (op. cit. p. XLIII), puis à B. Breenbergh, vraisemblablement, par A. von Wurzbach ('Niederländisches Künstler-Lexikon', 2. Bd., Vienne-Leipzig, 1910, p. 419), elle est considérée comme de la main de G. van Eeckhout depuis F. Lugt (op. cit., n° 1216 à 1225). W. Sumowski ('Drawings of the Rembrandt School', New York, 1980, vol. III, n° 653-662) estime sa réalisation dans les années 1664-1666 et remarque que la présence de la femme assise à droite, non mentionnée dans les textes, s'inspire d'une gravure de Rembrandt de même sujet (B.37).
La série a été gravée à l'eau-forte, en 10 planches, donnant les dessins en contresens, par le comte de Caylus (A. von Bartsch, 'Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt', Leipzig, 1880, 2e partie, p. 128, n° 35) ; les estampes ont été publiées à Amsterdam en 1757, chez Jean Néaulme, mais on les trouve déjà mentionnées dans le catalogue de la vente Coypel en 1753.
Voir aussi E. Starcky, cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 27 octobre 1988-30 janvier 1989, n° 98.
Holm Bevers considère également comme de G. van den Eeckhout, la série de dessins illustrant la Vie de saint-Joseph (INV 22903 à 22912) (Early, Rembrandtesque drawings by Gerbrand van den Eeckhout, p. 39 à 72, dans Master Drawings, vol. 48, 2010, n° 1).
INDEX :Collections : Revil, Narcisse (1779-1844) - Coypel, Charles-Antoine - Silvestre, J.A. de
Lieux : Amsterdam+
Personnes : Joseph le Patriarche - Caylus, comte de+ - Néaulme, Jean, éditeur+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Joseph expliquant ses songes - Histoire de Joseph
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 394